Actualités > Économie > La porte est ouverte aux mini maisons
Économie

La porte est ouverte aux mini maisons

Dans la refonte du Plan d’urbanisme de Rimouski
Un modèle de mini maison proposé sur le site Écohabitation. (Photo: site Internet: Écohabitation)

La Ville de Rimouski semble disposée à permettre la construction de mini maisons sur son territoire.

Une solution qui permettrait de contribuer à régler la très sévère crise du logement qui sévit à Rimouski, où 99,2% des logements sont occupés. Un lecteur intéressé aux affaires municipales et immobilières a attiré l’attention du Journal Le Soir, sur une page Facebook, Minimaison Québec. Il s’y échange énormément d’informations, notamment sur les corporations municipales qui décident d’encourager la construction des mini maisons.

Un projet de 73 unités à Sherbrooke

À notre grande surprise, une usagère de cette page a récemment déposé une publication qui rappelle que la Ville de Sherbrooke s’est intéressée au concept des mini maisons aussi tôt qu’en 2017. Un projet a été élaboré depuis ce temps, le Petit Quartier, qui regroupera 73 mini maisons dans le secteur Fleurimont. Les plans viennent d’être déposés et la construction doit commencer dans six mois.

Afin d’écrire sur le sujet, l’auteur de ces lignes a aussi découvert un site Internet vraiment passionnant et bien conçu: Écohabitation.com On y traite notamment de mini maisons.

(Photo: Écohabitation.com)

De retour à Rimouski…

De retour à Rimouski, le conseiller en communication Frédéric Savard, a répondu à la question du Journal Le Soir : « Que pense-t-on à la Ville de Rimouski de l’idée de recourir à des concepts de mini maisons pour combattre la crise du logement? »

« Comme vous le savez, nous sommes en processus de refonte de notre plan d’urbanisme qui sera l’un des projets phares dans les mois à venir. Le concept de mini maisons fait partie des réflexions dans la foulée de cette démarche », indique monsieur Savard.

(Photo: site Internet- Écohabitation.com)

Un bémol

Il y ajoute un bémol, à savoir essentiellement qu’il faudra forcément la contribution des entrepreneurs en construction pour élaborer des projets comptant des ensembles de mini maisons.

« Cependant, pour qu’un espace, une zone ou un quartier de mini maisons soit réalisé, il faut également que des développeurs soient intéressés à mettre en place ce type de projet. Soyez assurés que nous évaluons rigoureusement les possibilités qui pourraient se présenter à nous, dans nos futurs développements », ajoute Frédéric Savard.

(Photo: Écohabitation)

Rimouski 2030

La démarche Rimouski 2030 pourrait nous en apprendre davantage à ce sujet dans les prochaines semaines, sur l’intérêt que portent les Rimouskois à ce concept. Les responsables de la démarche sont dans la phase de rédaction du bilan des consultations effectuées de septembre à novembre derniers.

L’adoption du cadre stratégique en découlant est prévue pour février.

Facebook Twitter Reddit