Actualités > Société > Briser l’isolement, une carte à la fois
Société

Briser l’isolement, une carte à la fois

(Photo Unsplash – crédit : Kelly Sikkema)

L’initiative d’Une douceur pour Noël, soit d’offrir une carte de souhaits à un inconnu ou à une inconnue, démontre que les aînés n’ont pas à être seuls et offre une occasion de sensibiliser à l’isolement.

Les personnes aînées ont besoin d’interactions sociales et de réseaux de soutien pour être en santé et ressentir du bien-être ainsi qu’une satisfaction par rapport à la vie. L’isolement et la solitude sont des phénomènes fréquents qui ont des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale.

Plusieurs facteurs de risque d’isolement social sont exacerbés en contexte de pandémie et de post pandémie. Il est important de promouvoir une image positive des personnes aînées et du vieillissement afin de contrer le risque de stigmatisation tel l’âgisme.

Fonctionnement

Tout le monde peut participer à la création des cartes de vœux! Il est également possible d’offrir des cartes du commerce avec un souhait. Elles seront remises aléatoirement à une personne des résidences (RPA).

Les écoles et les CPE peuvent contacter Une douceur pour Noël sur Facebook afin que les organisateurs de cette iniative puissent récupérer les cartes.

La population peut déposer les siennes jusqu’au 16 décembre aux points de chute suivants : Librairie-Boutique Vénus, Studio de Yoga Metta, Coop Paradis, Péchés Mignons Rimouski, Studio M. Piano, Fêtes et Ballounes, Pharmacie Brunet de Rimouski, Pharmacie Familiprix du Bic, Pharmacie Proxim de SainteBlandine, Créations Unika et Le bruit de l’eau.

Facebook Twitter Reddit