Agir contre la violence sexuelle
Une douzaine de projets financés par OttawaLe gouvernement fédéral accorde 4 M$ à 12 organismes du Québec afin de prévenir la violence fondée sur le sexe, considérée comme l’une des violations des droits de la personne les plus répandues, les plus mortelles et les plus profondément enracinées de notre époque.
Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse du Canada, a annoncé aujourd’hui cet octroi, ainsi que l’une des journées de la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, campagne annuelle qui se jusqu’au 10 décembre et qui met en évidence la nécessité de lutter contre la violence fondée sur le sexe et de la prévenir.
Organismes bénéficiaires
Les organismes qui recevront des fonds sont les suivants :
- Alliance Arc-en-ciel de Québec
- Améliorer l’inclusion et la sécurité des femmes de diverses identités en situation de crise
- Accompagnement des femmes immigrantes de l’Outaouais
- Collaborer pour aider les femmes immigrantes victimes de violence à accéder à des ressources pour obtenir de l’aide
- Centre de solidarité lesbienne (CSL)
- La douleur du silence : vaincre les tabous entourant la violence dans les communautés LGBTQ+
- Conseil québécois LGBT
- Pratiques inclusives pour les personnes 2ELGBTQI+ : Accompagner les organismes de défense des droits dans le changement
- GRIP Montréal
- L’espace sécuritaire GRIP
- Montréal-Nord en santé
- Vers des changements systémiques pour éliminer la violence envers les adolescentes et les femmes immigrantes
- Passages : ressources pour jeunes femmes en difficulté
- ACS Plus: l’itinérance des femmes à Montréal
- PINAY
- Bayanihan – soutien par les pairs
- Réseau des lesbiennes du Québec
- Éliminer les obstacles systémiques pour les femmes 2ELGBTQ+
- Société Elizabeth Fry du Québec
- Éliminer la violence fondée sur le sexe institutionalisée dans les établissements correctionnels pour femmes
- Une approche intersectionnelle reposant sur une méthode de diagnostic et d’action
- Table des groupes de femmes de Montréal
- Agir contre la discrimination pour garantir la sécurité des femmes à Montréal
- Université du Québec à Montréal
- Mesures policières pour prévenir les homicides intrafamiliaux
Plan d’action national
Cette annonce s’inscrit dans la foulée de l’appui au Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe par les ministres fédérale, provinciales et territoriales responsables de la condition féminine au début de novembre.
Le Plan d’action national comprend cinq piliers : le soutien aux personnes victimes et survivantes et à leur famille; la prévention; un système judiciaire réactif; la mise en œuvre d’approches dirigées par les Autochtones; et une infrastructure sociale et un environnement propice.
Causes profondes
« La violence fondée sur le sexe est une violation des droits de la personne encore trop profondément ancrée dans notre société. Les projets annoncés aujourd’hui s’attaqueront aux causes profondes de la violence, tout en apportant un meilleur soutien aux personnes qui y ont survécu – ce qui tracera la voie vers l’édification de collectivités plus sûres. En s’appuyant sur des données pertinentes et des pratiques éclairées sur le plan culturel, ces organismes et ces initiatives permettront de bâtir un avenir meilleur pour l’ensemble de la population canadienne », déclare la ministre Ien.
En résumé
- Ce financement fait partie des quelque 601,3 millions de dollars que le gouvernement du Canada a engagés dans le cadre du budget de 2021 pour accroître les efforts visant à mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
- Depuis avril 2020, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a investi plus de 240 millions de dollars en aide d’urgence dans 1 400 maisons d’hébergement pour femmes, centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles et autres organismes, dont près de 140 organismes qui desservent les personnes autochtones.
- En 2022, pour sa campagne des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, le gouvernement du Canada a choisi de sensibiliser le public canadien à l’aide du thème « Ce n’est pas juste », qui joue sur un double sens – d’une part, l’injustice qu’est la violence fondée sur le sexe; d’autre part, la façon dont la société rejette et minimise les attitudes et les comportements qui y contribuent.