Économiser en soufflant sur les terrains
Rimouski modifiera ses opérations de déneigementRimouski modifie ses procédures lors de ses opérations de déneigement, d’enlèvement de la neige et d’épandage d’abrasifs sur son territoire. La Ville veut notamment économiser sur sa consommation de diesel et sel de déglaçage.
Les employés des Travaux publics souffleront dorénavant la neige sur les terrains privés dans les zones où elle était généralement transportée. Pour limiter le transport vers les dépôts, ils enverront aussi la neige provenant de la chaussée et des trottoirs sur les terrains, partout où la situation s’y prête.
La Ville promet de tenir compte de l’espace disponible, de la quantité de neige déjà accumulée sur le terrain et de la présence d’aménagements paysagers afin d’éviter les bris.
De plus, Rimouski enclenchera les opérations de déneigement dans les rues résidentielles, secondaires et les ruelles après des précipitations de neige de 7,5 cm plutôt que 5 cm.
Diminuer la consommation
« Au-delà des économies monétaires importantes qu’ils génèrent, ces changements permettront de diminuer notre consommation de diesel, de sel de déglaçage, les bris de machinerie et ainsi de réduire notre empreinte écologique. La sécurité de la population est une priorité, nous suivrons donc de près les conditions météorologiques pour que la cohésion de nos équipes soit optimale », indique dans un communiqué le directeur du Service des travaux publics, Patrick Caron.
Le territoire entretenu par la Ville de Rimouski contient 430 km de routes, 120 km de trottoirs, près de 2 000 bornes d’incendie, 40 stationnements publics et un aéroport municipal.
La réglementation concernant le stationnement hivernal de nuit sur les chemins publics demeurera en vigueur jusqu’au 15 avril prochain.