Océanic > L’Océanic en colle une quatrième de suite
Océanic

L’Océanic en colle une quatrième de suite

Victoire de 6-3 face aux Foreurs 6-3 au Colisée Financière Sun Life
Maël St-Denis et William Dumoulin bien positionnés devant le filet des Foreurs. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

L’Océanic a conclu sa semaine parfaite de trois parties à domicile en quatre jours en l’emportant 6-3 sur les Foreurs de Val-d’Or, dimanche, devant 2 876 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.

De fait, l’Océanic porte à quatre sa séquence de victoires avec deux parties à jouer avant la pause de Noël et le début de la période de transactions dans la LHJMQ. En quelques jours, la formation rimouskoise est passée du 12e rang au classement général au 7e

C’était l’égalité 1-1 après une période quand l’Océanic a marqué trois fois en deuxième pour prendre l’initiative de la rencontre. Dans ses trois parties depuis jeudi, l’équipe a marqué 16 buts. Chaque fois, ils sont venus de marqueurs différents. De quoi réjouir l’entraineur-chef.

« J’ai vu beaucoup de chimie entre Dumoulin et Filion avec Blais qui les a complétés à merveille. Le trio de Béland avec Verreault commence à bien faire avec Sprynar qui n’est pas à son mieux. Il n’avait pas patiné de la semaine. Et le trio de Gaudio a encore bien fait », a mentionné Serge Beausoleil dans son point de presse d’après-match. 

Il avait ramené Spencer Gill à la ligne bleue à la place de Mathis Aguilar. Le jeune de 16 ans a été très visible. 

« Il a été très bon. Il est moins un à la suite d’une descente à deux contre un sur un tir côté rapproché où il ne pouvait rien faire. Aguilar a reçu un coup jeudi et il n’était pas à 100 %. En séries, il aurait pu jouer, mais on a Spencer qui tape du pied », explique Beausoleil. 

Les Foreurs en avance

Xavier Filion a fait sentir son retour au jeu cette semaine, notamment en offensive. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Il y a eu un but de chaque côté en première période. William Provost a ouvert le pointage sur un jeu habilement préparé par Justin Robidas en avantage numérique avant que William Dumoulin ne réplique pour les locaux.

Luka Verreault, Julien Béland et Luke Coughlin ont fait bouger les cordages en deuxième permettant à l’Océanic de retraiter au vestiaire en avant 4-2 puisque Provost en a marqué un deuxième pour les visiteurs. 

Xavier Filion a donné une priorité de trois buts aux locaux, tôt en troisième, sur un très bel échange avec Dumoulin. Mais, les Foreurs n’ont pas abandonné. Ils ont lancé 19 fois sur Patrik Hamrla dans la période. Kale McCallum a réduit l’écart, mais ça s’est arrêté là. Maël St-Denis a inscrit le but d’assurance avec deux minutes à jouer. Filion et Dumoulin (un but et deux passes chacun) ainsi que Blais (trois passes) ont été les plus productifs en attaque.

William Dumoulin (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Dumoulin constate que l’offensive vient de plusieurs joueurs. « Les trios sont stables et les gars jouent bien ensemble. Nos quatre trios font le travail. Ça nous apporte plus de buts et de beaux résultats. Nos gars à la défense et nos gardiens jouent avec confiance. La ligne de Robidas a été limitée dans son travail. On ne leur a pas donné grand-chose », souligne celui qui a 22 points, dont 11 buts, en 29 parties cette saison. 

Gardiens 

Hamrla a eu un après-midi occupé avec 39 lancers en sa direction. Il a dû se signaler à quelques reprises. Le gardien tchèque quittera dans les prochains pour prendre part au camp de sélection de son équipe nationale en vue du championnat mondial de hockey junior. À l’autre bout, Mathys Fernandez a repoussé 26 rondelles.

L’ancien de l’Océanic, Louis Robin, devant le gardien Patrik Hamrla. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)
Julien Béland (Photo Journal Le Soir – René Alary)

« On termine une belle semaine offensivement, retient Julien Béland qui domine la colonne des buteurs de son équipe avec 12. Le retour de Xavier Filion cette semaine nous a fait vraiment du bien. Ils ont une bonne chimie sur leur trio. Personnellement, ça débloque. J’ai retrouvé mon partenaire de trio de l’an dernier en Luka Verreault et avec Jan (Sprynar), ça va aussi super bien. Ça ne peut que bien aller. » 

En bref

Il y avait deux changements dans alignement de l’Océanic : Spencer Gill a pris la place de Mathis Aguilar (blessure mineure) et Jude Campbell celle de Quinn Kennedy (retranché). Cory MacGillivray et Jacob Mathieu (blessé) étaient les autres absents… L’entraineur-chef des Foreurs, Maxime Desruisseaux, a porté les couleurs de l’Océanic lors de la saison 2004-2005… La formation rimouskoise complètera sa première moitié de saison en fin de semaine prochaine avec deux matchs à Boisbriand, vendredi et samedi, face à l’Armada… 

Facebook Twitter Reddit