Actualités > Société > Poursuivre la lutte contre la violence fondée sur le sexe
Société

Poursuivre la lutte contre la violence fondée sur le sexe

L’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse  (photo courtoisie)

Tandis que la plus récente édition des douze jours d’action contre les violences à l’égard des femmes s’est conclue cette semaine, la ministre des Femmes, de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien, vient de lancer un appel de propositions pour lutter contre la violence fondée sur le sexe au moyen de pratiques prometteuses et de la recherche communautaire.

La violence sur le sexe a coûté la vie à des femmes et des personnes de diverses identités de genre. Les personnes les plus à risque sont celles qui vivent dans les régions rurales et éloignées, les femmes autochtones, noires, en situation de handicap, racisées ainsi que les personnes de genre non binaire et des communautés 2ELGBTQI+.

Comprendre et contrer la violence fondée sur le sexe au sein de ces groupes constitue une étape cruciale vers l’atteinte de l’égalité entre les sexes et les genres au Canada.

« Nous savons que la violence fondée sur le sexe est inacceptable et n’a pas sa place au Canada. Le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires, des experts, et des militantes et militants pour prévenir la violence fondée sur le sexe, tout en s’attaquant à ses causes profondes. Cet appel de propositions appuiera des projets d’organismes qui travaillent dans ce secteur pour combler les lacunes persistantes dans les soins, le soutien et les services de première ligne, ce qui nous rapproche de l’édification d’un Canada plus sûr et plus équitable pour toutes et tous », a déclaré la ministre.

Fonctionnement

Cette possibilité de financement vise à financer des projets visant à élaborer, à mettre en place et à évaluer ou à accroître des pratiques prometteuses pour renforcer le secteur de lutte contre la violence fondée sur le sexe.

Il financera également des projets de recherche qui permettront d’acquérir des connaissances pour répondre aux besoins de groupes particuliers qui sont à risque de violence fondée sur le sexe ou qui sont mal desservis par le secteur de lutte contre la violence fondée sur le sexe.

Informations

La date limite pour soumettre une demande est le 3 février 2023. Pour en savoir plus et voir comment présenter une demande pour cet appel de propositions, consultez l’Appel de propositions pour lutter contre la violence fondée sur le sexe au moyen de pratiques prometteuses et de la recherche communautaire.

Facebook Twitter Reddit