Actualités > Faits divers > Conducteurs disciplinés à Rimouski
Faits divers

Conducteurs disciplinés à Rimouski

Le suspect a fait l’objet d’une recherche et d’une arrestation alors qu’il circulait en automobile. (Photo: Facebook-SQ)

Deux opérations ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool et/ou la drogue ont eu lieu dans le secteur urbain de Rimouski, hier, de 20 h à 22 h, hier soir.

Les automobilistes ont semblé adopter un comportement acceptable, puisque seulement deux constats d’infraction ont été délivrés sur plus de 100 véirifications.

Métal du Golfe_VF

Les policiers ont effectué deux contrôles routiers pour la vérification de la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue par les usagers de la route. Le premier a été effectué à l’intersection de la 2e rue Est et de l’avenue Belzile, à Rimouski et le deuxième à l’intersection du boulevard de la Rivière/rue Tessier/montée Sainte-Odile, à Rimouski.

150 conducteurs contrôlés

« Lors de nos contrôles routiers, nous avons vérifié un nombre approximatif de 150 conducteurs/véhicules », signale la sergente Béatrice D’Orsainville, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Voici le bilan de ces deux opérations :

  • Deux dépistages avec l’appareil de détection approuvé; 
  • Une vérification ECM en lien avec la conduite avec les capacités affaiblies par la drogue;
  • Deux constats d’infraction;
  • Un avis de vérification mécanique;
  • Deux remisages à la suite d’infractions au Code de la sécurité routière.

Au total, il y avait six policiers patrouilleurs (cinq de la MRC Rimouski-Neigette et un de la MRC de La Mitis) impliqués lors de l’opération.

Stratégie PISTE

La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques.

Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.

Facebook Twitter Reddit