Actualités > Société > La cathédrale sort de l’ombre
Société

La cathédrale sort de l’ombre

La cathédrale, illuminée grâce au Comité de sauvegarde et à la collaboration d’Électro 1983. (Photo: courtoisie)

Le Comité pour la sauvegarde de la cathédrale de Rimouski confirme que l’illumination de l’église-mère du Diocèse est amorcée pour une période que l’on souhaite la plus longue possible.

Le but étant de redonner vie à une église qui a été fermée à la population pendant près de huit ans, en raison de craintes suscitées par son état.

Trop longtemps

« La cathédrale a vécu dans l’ombre trop longtemps. Il est temps qu’elle recommence à illuminer nos vies et celle du centre-ville », dit Jacques Landry, président de ce Comité.

En octobre dernier, le Comité pour la Sauvegarde de la cathédrale de Rimouski a fait des démarches auprès de la compagnie Electro1983 et son directeur monsieur Martin Sirois, pour l’obtention d’une commandite pour l’illumination extérieure de la cathédrale de Rimouski.

Jacques Landry (Photo: Facebook-Jacques Landry)

Élan de positif

« Depuis huit ans, des intervenants qui ont oeuvré dans le dossier ont maintenu dans la pénombre l’un des seuls bâtiments de la ville de Rimouski ayant une carrure et une stature imposante et régnant en édifice maître, en plein centre de notre cité. À bien des moments, les raisons invoquées pour demeurer dans l’immobilisme étaient plus ou moins valables. Ainsi, dans un élan de positivisme, la société Electro 1983 a accepté d’investir temps et argent pour concrétiser la demande du Comité. Electro 1983 a proposé ce mandat à l’un de ses propriétaires les plus aguerris, en la personne de Sylvain Berger », exprime monsieur Landry.

Apprécier le résultat

Toute la population est à même d’apprécier le résultat en se présentant devant la cathédrale de Rimouski après 17 h, chaque soir.

« Il reste encore quelques éléments à ajouter et à peaufiner pour s’assurer de la terminaison du travail. Plusieurs autres événements et actions sont en marche actuellement car nous voulons redonner vie à la cathédrale et à tout le secteur avoisinant. Nous remercions la société Electro 1983 pour l’excellence du travail réalisé », conclut le Comité.

Facebook Twitter Reddit