Actualités > Économie > Du cidre produit dans les Basques
Économie

Du cidre produit dans les Basques

La Coopérative ATAB diversifie ses activités

La Coopérative ATAB, qui œuvre depuis 2016 dans la transformation de fruits provenant de la MRC des Basques, diversifie ses activités en se lançant dans la production de cidre fait à partir de pommes des Basques, notamment celles du verger de la Soalaie à Trois-Pistoles, récemment acquis pour la coop.

« La diversité de variétés de pommes, de fruits, d’aromates locaux et l’utilisation de levures indigènes offriront des saveurs complexes et permettront la pleine expression de notre terroir bas-laurentien », lance le directeur de la Coop ATAB, Jean-Sébastien Delorme.

ATAB a travaillé fort pour aménager une cidrerie dans l’ancien siège social du Groupe Gaz-O-Bar sur la rue Notre-Dame Ouest, à Notre-Dame-des-Neiges.

« C’est en cueillant des pommes chez un producteur membre que l’idée d’un projet cidricole a germé. Par cette cidrerie, nous valorisons le patrimoine agricole local en donnant une troisième vie au verger où nous cueillerons la majorité de nos pommes tout en en cueillant sur des pommiers ancestraux et sauvages dispersés sur le territoire bas-laurentien », explique M. Delorme.

Une campagne de financement sur La Ruche

Une campagne de financement est en cours sur La Riche du Bas-Saint-Laurent et elle va bon train. Le 6 décembre, 81 % de l’objectif de 11 875 $ était atteint avec encore 10 jours à la campagne.

La cuverie de la Coop ATAB abrite présentement 12 000 litres de cidre en fermentation. (Photo courtoisie)

Les gens sont invités à se procurer en prévente une des 500 bouteilles d’un hydride cidre/vin barriqué pour une durée de six mois. L’argent servira à financer l’acquisition d’une presse de grande qualité qui permettra aux artisans de la fermentation d’ATAB d’extraire le précieux nectar qui deviendra cidre.

Origine du projet

La Coop a pour mission de regrouper l’offre en fruits, légumes et produits forestiers non ligneux des producteurs et cueilleurs membres afin d’en faire la mise en marché collective auprès des artisans de la fermentation.

En 2022, ATAB est devenu un acteur incontournable de l’approvisionnement en fruits et aromates locaux dans le secteur.

« Ça fait deux ans qu’on travaille sur le projet de cidrerie. Nous avons présentement 12 000 litres de cidre en préparation qui fermente dans notre cuverie. Nous prévoyons embouteiller le tout au printemps. Cela représente un investissement de 500 000 $ provenant de bailleurs de fonds locaux comme le CLD et la SADC et provinciaux comme Desjardins et La Financière agricole du Québec. Tout cela avec le même objectif qu’à nos débuts, générer de l’économie avec la mise en place d’une filière de petits fruits dans la région », ajoute M. Delorme.

Facebook Twitter Reddit