Actualités > Environnement > Des vents de 110 km/h prévus
Environnement

Des vents de 110 km/h prévus

Jusqu'à 20 centimètres de neige prévus dans Rimouski-Neigette et La Mitis
Les conducteurs devront demeurer prudents avec de telles conditions. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

L’Est-du-Québec se prépare à la tempête de neige qui affectera les déplacements d’ici le réveillon de Noël. Des vents souffleront jusqu’à 110 kilomètres à l’heure de vendredi soir jusqu’à samedi dans Rimouski-Neigette et La Mitis.

La dépression majeure en provenance des États-Unis fera son entrée au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie à compter de vendredi matin.

Environnement Canada prévoit jusqu’à 20 centimètres de neige et des vents violents jusqu’à samedi. La neige devrait se changer en pluie dans certains secteurs plus à l’est. Les quantités pourraient approcher les 30 millimètres dans la Baie-des-Chaleurs et dans le secteur de Gaspé.

La rue Saint-Germain Est, en pleine tempête (Photo journallesoir.ca archives)

De plus, des ondes de tempête devraient se produire aux heures de marées hautes de la journée de samedi sur plusieurs secteurs côtiers de la Gaspésie. Le calme reviendrait dimanche pour Noël.

Traverses et trajets affectés

En prévision de la tempête, la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout a déjà annulé ses départs de vendredi après-midi et samedi avant-midi. Les forts vents risquent de rendre les conditions de navigation difficiles. La traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon a aussi supprimé ses départs de vendredi.

(Photo journallesoir.ca- archives)

Orléans Express annonce aussi l’annulation de ses huit trajets entre Québec et Gaspé, dans les deux directions, pour vendredi.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable recommande fortement d’éviter ou de reporter les déplacements. Sa direction incite les personnes qui prendront tout de même la route de faire preuve d’une grande prudence et adapter leur conduite en fonction des conditions routières.

Le Journal Le Soir surveillera la trajectoire de la tempête qui affectera le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, vendredi et samedi. Surveillez notre couverture à l’approche des réveillons de Noël.

Facebook Twitter Reddit