Des caribous observés en Gaspésie
Québec fait appel à la collaboration des utilisateurs pour éviter les sources de dérangementQuébec fait appel à la collaboration des utilisateurs du parc national de la Gaspésie de la réserve faunique des Chic-Chocs. Ceux-ci doivent éviter certains secteurs afin de réduire le plus possible les sources de dérangement des caribous montagnards.
Des bêtes ont été récemment observés dans les secteurs des monts Champs-de-Mars et Blanche-Lamontagne ainsi que du septième sommet du mont Vallières-de-Saint-Réal.
On considère comme du dérangement le fait de s’approcher volontairement des caribous, de les suivre, de les poursuivre ou de laisser des animaux domestiques sans surveillance les approcher.
Le dérangement des caribous compromet leur condition physique en leur imposant une dépense énergétique accrue en cette période hivernale. Ils doivent ménager leurs efforts, particulièrement chez les faons.
Associé à la présence humaine, il peut même nuire à la survie des caribous en les forçant à se rendre dans des secteurs qui leur sont moins favorables.
Opter pour d’autres secteurs
Les adeptes d’activités récréatives hivernales sont invités à opter pour d’autres secteurs lors de la pratique de leurs loisirs. Ces secteurs peuvent notamment être identifiés sur les cartes installées à cet effet à l’entrée de plusieurs sentiers de la réserve.
Le stationnement des secteurs des monts Champs-de-Mars et Blanche-Lamontagne ne sera pas déneigé.
Cette mesure peut être levée selon l’évolution de la présence de caribous dans les différents secteurs suivis, laquelle sera vérifiée au moyen d’un survol mensuel.
Québec annonçait récemment vouloir fermer un territoire de piégeage à l’extrémité Est de la réserve faunique de Matane, en bordure du parc de la Gaspésie, pour assurer la protection et freiner le déclin des caribous gaspésiens.