Actualités > Économie > Lydia Deschênes retrouve ses premiers amours
Économie

Lydia Deschênes retrouve ses premiers amours

Lydia Deschênes (Photo: courtoisie)

Une jeune femme de Saint-Eugène-de-Ladrière, Lydia Deschênes, se distingue par son flair et sa polyvalence en passant de propriétaire d’immeubles à courtier immobilier.

Après une formation universitaire et un début de carrière en travail social, madame Deschênes a réalisé qu’elle avait toujours été passionnée par l’immobilier. Elle a pris le taureau par les cornes et a réalisé son rêve de devenir courtier immobilier.

Partie au bas de l’échelle

« J’avais décidé d’aller vers le travail social pour la sécurité, mais rapidement le marché immobilier est revenu me chercher. À 20 ans, j’avais comme rêve d’avoir des immeubles à revenu. J’ai commencé tranquillement, sans l’aide de personne, avec mes propres ressources. À 26 ans, j’ai investi pour faire l’acquisition d’un immeuble de sept logements à Rivière-du-Loup. Je suis vraiment partie au bas de l’échelle. Il y avait beaucoup de rénovations à faire et des locataires difficiles. Ça a été difficile au début, mais j’ai persévéré et deux ans plus tard, j’ajoutais un immeuble de cinq portes à Rivière-du-Loup », raconte la femme d’affaires.

En 2019, Lydia procédait à l’achat d’un premier édifice de huit logements à Rimouski. L’année suivante, elle en ajoutait un de quatre logements à Saint-Eugène-de-Ladrière. En 2021, elle acquérait un bâtiment de 20 logements à Rimouski et finalement elle ajoutait un quadruplex à Trois-Pistoles en 2022.

Un parc de 50 logements

Madame Deschênes est aujourd’hui propriétaire d’un parc immobilier de 50 logements. Elle confie avoir pu développer son parc en se procurant de la liquidité sur ses premiers immeubles. Elle s’est créé un levier financier en plaçant tous ses revenus sur son hypothèque, ce qui lui permet de se refaire de la liquidité rapidement d’année en année.

Lydia Deschênes est aujourd’hui propriétaire d’un parc immobilier de 50 logements. (Photo Facebook)

« Grâce aux travaux dans mon premier édifice à Rivière-du-Loup, sa valeur marchande a augmenté, ce qui m’a aussi rapporté de la liquidité pour les achats qui ont suivi », explique-t-elle.

Une bonne expérience terrain

C’est cette expérience terrain acquise en tant qu’investisseuse que Lydia Deschênes souhaite mettre à profit dans sa toute nouvelle carrière de courtier immobilier. « J’ai eu à travailler avec plusieurs courtiers pour mes achats. Il y a des choses que j’ai appréciées et d’autres moins. Je comprends les besoins des clients, autant des acheteurs que des vendeurs. C’est ce qui me passionne. Il y a six mois, j’ai complété ma formation à distance pour devenir courtier immobilier ».

Lydia œuvre à titre de courtier indépendant sous la bannière REMAX Avant Tout. Elle dessert tout le territoire du Bas-Saint-Laurent. « J’aime le contact avec les gens. L’achat d’une propriété représente la transaction la plus importante pour la plupart des gens. C’est pourquoi il faut être à l’écoute des gens et de leurs besoins. Je viens de commencer et j’adore ça. Je pense que je suis faite pour ça, aider les gens, à partir de ma propre expérience ».

Facebook Twitter Reddit