Chroniques > Chasse et pêche > Profiter des Fêtes pour planifier sa chasse 2023
Chasse et pêche

Profiter des Fêtes pour planifier sa chasse 2023

Tirages SÉPAQ orignal et cerf
La Réserve faunique de Matane affiche la plus haute densité d’orignaux, soit 32 bêtes/10 km2, selon l’inventaire de 2021. Pour une population estimée à 4 000 têtes avant chasse, réparties sur 1 275 km2. Le taux de succès suit évidemment avec 82 % en 2022. Les 615 groupes ont prélevé 507 orignaux lors de la dernière saison. (Photo Courtoisie Réserve Faunique de Matane – André-Olivier Lyra | © SÉPAQ)

Les amateurs de grands gibiers ont encore jusqu’au 15 janvier pour s’inscrire aux tirages au sort pour la chasse contingentée de l’orignal et du cerf de Virginie, dans le réseau des 13 Réserves fauniques de la SÉPAQ, et de SÉPAQ-Anticosti.

La période des Fêtes est la période idéale pour réfléchir en groupe afin de compléter ses inscriptions aux tirages en famille, entre parents et amis.

Métal du Golfe_VF

La SÉPAQ propose divers forfaits, pour tous les goûts et tous les budgets, en chalet, auberge, camp rustique, et en camping. Pour favoriser la relève, la SÉPAQ accorde l’accès gratuit aux jeunes chasseurs, comme aux accompagnateurs non-chasseurs.

Le coût d’inscription est de 8,58$ par code d’inscription. Et UN seul code est accepté par réserve, et par participant. Le certificat du chasseur est obligatoire pour compléter son inscription.

Le tableau ci-dessus précise les résultats de la chasse contingentée de l’orignal dans les 13 Réserves fauniques de la SÉPAQ en 2022. Pour le calcul des statistiques, les groupes doubles sont considérés comme des groupes simples.

Puis après la période des inscriptions, qui se termine du 15 janvier, la SÉPAQ procèdera aux tirages dans les jours qui suivront. Mais ce n’est pas tout, il y aura une période dite de seconde chance du 7 au 9 février 2023. Tous les non-gagnants lors des tirages au sort pourront réserver en priorité les séjours qui seront encore disponibles.

Retour de la Tournée Chasse Pêche en salle

La Tournée des Film Chasse Pêche du promoteur Daniel Gilbert sera de retour en direct, en salle, en 2023, avec la formule habituelle des films inédits, des tirages, des kiosque et des surprises durant la soirée.

Le e promoteur de la Tournée des Films Chasse Pêche, Daniel Gilbert (à droite) et son guide Pierre Métivier, après la récolte d’un orignal trophée. (Photo TFCP)

Les amateurs pourront voir en exclusivité les films de la Tournée 2023 et rencontrer en personne les membres de l’équipe de Daniel Gilbert. !

Le premier arrêt de la tournée est à Saint-Eprhem-de-Beauce le 20 janvier, suivie de Mascouche le 21 janvier, Québec le 27 janvier, puis ActonVale, ou on fabrique les bottes Acton, le 3 février.

Tous les détails de la tournée 2023 sont disponibles en ligne à productionstfcp.com.

Accès gratuit dans les parcs

Afin de promouvoir ses Parcs nationaux du Québec, leur accès sera gratuit deux jours par semaine, à partir des semaines du 26 décembre jusqu’à celle du 13 mars 2023, pour un total de 24 journées. On peut voir en ligne le calendrier des dates prédéfinies, sur le site de la SÉPAQ.

En décembre, ces journées d’accès gratuit sont les 28 et 29 décembre. Puis celles des 3 et 4 janvier. Avec les vacances des Fêtes, mieux vaut réserver sa journée. À noter que les journées d’accès gratuit varient d’une semaine à l’autre afin de rendre les parcs les plus accessibles possible.

Habituellement, il en coûte 9,25$ par jour à un adulte pour accéder à un Parc national de la SÉPAQ. Et l’entrée est gratuite pour les 17 ans et moins. Encore une fois, pas de chance à prendre, réservez votre journée gratuite en ligne même jusqu’à 30 jours à l’avance. Faut prévoir. Si l’accès aux parcs est gratuit selon certaines journées, les activités tarifées, et la location d’équipement ne le sont pas.

Facebook Twitter Reddit