Actualités > Politique > Changement aux séances du conseil
Politique

Changement aux séances du conseil

Le Conseil municipal (Photo: Journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Pour la nouvelle année qui s’amorcera très bientôt, la Ville de Rimouski informe la population que les séances régulières du conseil municipal débuteront désormais à 19 h 30 plutôt que 20 h.

Ce nouvel horaire entrera en vigueur dès le 9 janvier 2023, soit lors de la première séance de l’année.

« Le début plus tôt des séances régulières favorisera une participation citoyenne accrue. Nous avons à cœur de voir un grand nombre de citoyennes et de citoyens lors des séances qui représentent un moment important de participation à la vie démocratique », a déclaré le maire de Rimouski, Guy Caron, pour explique ce changement.

Les séances du conseil

Rappelons qu’une séance régulière du conseil municipal débute par l’adoption de l’ordre du jour, suivi de l’approbation du procès-verbal et des proclamations. C’est alors que les différents dossiers comme ceux de la mairie ou de la direction générale sont abordés, pour ensuite laisser place aux autres dossiers comme génie et environnement ou loisirs, culture et vie communautaire.

Les séances se terminent avec les assemblées publiques de consultation, l’adoption de projets de règlement, les avis de motion, l’adoption des règlements, la présentation des affaires nouvelles et le dépôt des documents.

Une fois terminé, la période de question prend place pour une durée approximative d’une heure.

Le Conseil

Le Conseil municipal est une assemblée délibérante dont les élus déterminent les orientations et les priorités de la municipalité. Il détermine les objectifs et les politiques générales de la municipalité et les moyens qui seront mis en œuvre pour leur réalisation.

Il prend les décisions relatives à l’administration et aux services à offrir à la population. Il adopte les règlements municipaux, approuve le budget et fixe le taux des taxes, décide des emprunts à effectuer et nomme le directeur général et les autres employés.

Facebook Twitter Reddit