Culturel > Le CLAC présente « Remarquables » à l’UQAR
Culturel

Le CLAC présente « Remarquables » à l’UQAR

« Remarquables », femmes-identité-kasàlà (image courtoisie)

La galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR présente, du 9 au 31 janvier, l’exposition « Remarquables », femmes-identité-kasàlà du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC).

Sept artistes bas-laurentiennes ont préparé cette exposition qui allie la création littéraire et la photographie autour de l’art du kasàlà, une forme d’écriture de la célébration de soi et de l’autre venue de la tradition africaine. Il s’agit d’Élise Argouarc’h, d’Anna Cone, de Lisan D. Chng, de Nadia Gagné, de Patricia Posadas et de Jeanne-Marie Rugira qui ont toutes été photographiées par Laurie Cardinal.

« Remarquables est un projet artistique qui réunit sept femmes qui ont chacune leur pratique artistique et qui ont toutes travaillé dans les domaines de l’éducation et de la médiation culturelle. Qu’elles soient nées ici ou que le Bas-Saint-Laurent soit pour elles une terre choisie, ces artistes ont un questionnement en lien avec leur identité », explique la commissaire et chargée de projet au CLAC, Annie Landreville.

Présentation des artistes

En plus de deux montages de photos, l’exposition propose six textes et six portraits individuels de ces autrices.

« L’art du kasàlà nous a guidés dans la préparation de « Remarquables. » En invitant ces artistes à prendre part au projet, nous avons souhaité qu’elles puissent s’arrêter un moment et tourner vers elles cette ouverture et cette bienveillance à l’autre qu’elles ont intégrées dans leur pratique », ajoute madame Landreville.

Informations

Le vernissage de « Remarquables », femmes-identité-kasàlà aura lieu le 12 janvier 2023 à 17 h.

Pour plus d’information sur le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture, visiter le site www.clac-mitis.org. La galerie d’art Mouvement Desjardins est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h.

Mentionnons enfin que l’exposition est présentée grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Culture Bas-Saint-Laurent, de la MRC de La Mitis, de la Ville de Mont-Joli, de Pascal Bérubé, député de Matane-Mitis-Matapédia, du Salon du livre de Rimouski, de l’UQAR, de l’Hibou-coup, des Jardins de Métis et de la Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie.

Facebook Twitter Reddit