Chroniques > Chasse et pêche > Le Festival PALM de retour à Rimouski
Chasse et pêche

Le Festival PALM de retour à Rimouski

L'événement s'arrête au Cinéma Lido en février prochain
« Fréro sur la rivière » est le titre du film de deux frères, Antoine et William Choquette, des passionnés de pêche depuis leurs très jeunes âges. (Photo Saumon Québec)

Alors que l’hiver s’installe de plus en plus partout au Québec, c’est toujours le temps de parler de pêche sportive. Les amateurs profiteront du retour après une absence de trois ans du 6e Festival de pêche à la mouche, le Festival PALM.

L’événement, présenté partout au Québec, s’arrêtera le 16 février prochain. à 19h, au Cinéma Lido de Rimouski.

ADAUQAR

Saumon Québec a aussi prévu des soirées de représentations à Chicoutimi le 9 février, puis New Richmond le 17, à Gaspé le 18, Sainte-Anne-des-Monts le 19, Port-Cartier, le 23, Baie-Comeau le 24, Montréal le 3 mars, Trois-Rivières le 9 mars et finalement à Québec, pour la grande finale, le 24 mars.

« La présentation 2023 revient en force, après la pandémie qui a obligé la diffusion distance, en virtuel, des festivals de 2021 et de 2022. Mais en présentiel, bien sûr, ce n’est pas la même chose. Ce sont occasions uniques de rencontres entre des passionnés. Ces soirées sont toujours très animées. Les participants ont la chance de croiser nos partenaires comme des membres du groupe Hooké qui seront de ces 10 projections avec des surprises », commente le coordonnateur aux communications de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), Jérémie Coderre.

Les moucheurs en été

Lors d’une récente entrevue à l’émission radiophonique « Rendez-Vous Nature », Jérémie Coderre précise que les films présentés ont été sélectionnés pour leur qualité d’images et réalisés par des moucheurs qui sont essentiellement cinéastes amateurs.

Des pêcheurs de saumon sur la rivière Rimouski. Photo gracieuseté de la ZEC Saumon Rimouski
Des pêcheurs de saumon sur la rivière Rimouski. (Photo gracieuseté ZEC Saumon Rimouski)

« Ils transmettent leur passion, leur mode de vie et la culture liée à la pêche à la mouche. L’un d’eux a même déménagé pour s’installer sur les bords de la rivière Restigouche.

Au terme de la tournée des 10 villes du Québec, le public et un jury votera pour les films de leur choix. Les gagnants se partageront 15 000$. Les lauréats seront annoncés lors de la grande finale à Québec, le 24 mars.

« Aux amateurs de beaux paysages, aux moucheurs, et aux autres amateurs de plein air, le Festival PALM 2023 promet de vous faire rêver et de vous donner envie de vous téléporter en été? », image Jérémie Coderre.

Voilà une belle suggestion de cadeau pour les Fêtes à 23$ l’unité. Plus de détails en ligne à saumonquebec.com/evenements/festival-palm

La suite de cette aventure avec Jérémie Coderre. Cliquez sur le lien ci-haut.

Facebook Twitter Reddit