Actualités > Santé > Un pharmacien honoré par ses pairs
Santé

Un pharmacien honoré par ses pairs

Le lauréat Jean-François Desgagné, entouré de Jean Bourcier, vice-président exécutif et directeur général à l’AQPP, et de Benoit Morin, président de l’AQPP. (Photo : courtoisie de Jacques Proulx/Cosmos image)

Jean-François Desgagné, pharmacien propriétaire affilié à Brunet opérant à Trois-Pistoles, s’est vu décerner le prix Hygie lors de la remise des Prix d’excellence 2022 de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP).

Ce gala annuel vise à honorer des pharmaciens qui contribuent à l’essor de la pharmacie communautaire, par leur travail exceptionnel auprès des patients et leur engagement envers les membres de leur communauté.

Jean-François Desgagnés vient d’accepter la présidence d’honneur de la campagne majeure de financement pour la survie de l’église de Trois-Pistoles. (Photo Alexandre D’Astous)

Le prix remporté par monsieur Desgagné souligne plus particulièrement sa contribution et son engagement remarquables auprès de sa collectivité en dehors de son champ d’activités professionnelles.

Du soccer aux soins palliatifs

Monsieur Desgagné est engagé auprès des jeunes sportifs et entrepreneurs de sa région. Il a notamment fondé le club de soccer FC Trois-Pistoles et a agi à titre de porte-parole régional de Place aux jeunes, un organisme qui valorise l’entrepreneuriat jeunesse.

En continuité avec cette valeur accordée au développement du plein potentiel des jeunes, le pharmacien a contribué à la mise sur pied du laboratoire de pratique pharmaceutique de l’Université Laval et a supervisé une cinquantaine de stagiaires au cours de sa carrière.

L’altruisme de monsieur Desgagné l’a également amené à s’impliquer auprès de la Maison Desjardins de soins palliatifs et de l’Association du cancer de l’Est du Québec.

Une source d’inspiration

« Les honneurs du prix Hygie s’ajoutent à la distinction de Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec, l’une des plus hautes distinctions remises à un pharmacien par l’Ordre pour son implication auprès de ses pairs pharmaciens et de la relève. Ces reconnaissances démontrent à quel point Jean-François est un homme apprécié par sa communauté et une source d’inspiration pour ses collègues pharmaciens et pharmaciennes », mentionne Jean-Michel Coutu, président.

Facebook Twitter Reddit