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« Hydro-Québec doit en retenir des leçons »

(Photo courtoisie Hydro-Québec)

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, est allé à la rencontre des citoyens de sa circonscription qui devaient encore en milieu de semaine, composer avec les pannes de courants.

Il a d’ailleurs interrompu ses vacances à Montréal pour aller sur le terrain.

« J’avais reçu de nombreux messages de gens qui étaient en attente pour ravoir de l’électricité et qui n’avaient pas de réponses satisfaisantes. J’ai donc compilé l’ensemble des informations, j’en ai informé Hydro-Québec et j’ai complété leur portrait avec des cas très précis. »

Pascal Bérubé (Photo capture d’écran)

Oublier personne

Il cite comme exemple de cas, des ainés qui vivent seuls ou des agriculteurs qui rencontraient des problèmes avec leur génératrice.

« C’était toutes sortes de situations dans le genre. J’en ai informé Hydro-Québec, parce que l’idée c’est d’oublier personne. »

L’histoire se répète

Il souligne l’importance de l’accès à l’électricité, d’autant plus que ce n’est pas la première fois qu’il intervient lors d’une situation semblable.

« Il y a deux ans, presque jour pour jour, le 27 décembre, j’avais aussi fait une intervention pour cartographier tous les endroits où il y avait des pannes, parce que les citoyens m’en informaient. Il y a deux ans, j’avais demandé qu’on investisse dans la robustesse du réseau, parce que c’était fragile. Il y a eu des interventions, mais manifestement, il faudra en faire d’autres. »

« Hydro-Québec doit en retenir des leçons »

Le député remarque également le travail des monteurs des lignes et la solidarité qui habitent les municipalités.

« Je veux les féliciter, tout comme les municipalités qui sont capable de bien accueillir leurs concitoyens dans des centres communautaires. »

Il estime cependant qu’il s’agit d’une occasion pour Hydro-Québec de retenir des leçons de ce qui s’est produit.

« Les citoyens comprennent qu’il s’agit d’un événement exceptionnel, mais quand on manque d’électricité pour plus de trois jours, parfois quatre, ça devient compliqué. Ma première recommandation, c’est qu’Hydro-Québec en retire des leçons et investisse sur la robustesse de son réseau. Je pense même que pour les personnes qui ont été privées de courant, Hydro-Québec devrait leur donner des crédits, pour ne pas qu’elles aient à payer pour un service qu’elles n’ont pas eu.

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