Actualités > Environnement > Encore des efforts aux Jardins de Métis
Environnement

Encore des efforts aux Jardins de Métis

Les Jardins de Métis (Photo Facebook – Jardins de Métis / Reford Gardens)

Les vents violents qui se sont abattus sur la région lors de la fin de semaine de Noël ont fait des dégâts considérables sur l’ensemble du territoire, dont aux Jardins de Métis qui ont dû accuser l’effondrement d’une centaine d’arbres, dont une douzaine d’épinettes centenaires.

Le directeur général des Jardins, Alexander Reford, rapporte qu’il s’agit de la pire tempête à laquelle il a assisté aux Jardins en 28 ans.

Quelques arbres des Jardins (Photo archive journallesoir.ca, Véronique Bossé)

« Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi intense. Je m’attendais à des vents, mais pour être franc je fais partie de ceux qui croient parfois que la météo exagère les grandes tempêtes, alors j’étais quand même sceptique, mais les vents ont de loin dépassé ce à quoi je m’attendais. »

Même si monsieur Reford avait cru que les conditions seraient ce qu’elles ont été, il faut dire qu’il n’y a pas grand-chose à faire pour protéger des arbres du vent.

Un soutien apprécié

La direction du parc avait d’ailleurs lancé un appel à l’aide à la population la semaine dernière, afin d’obtenir un coup de main dans la corvée de nettoyage.

Deux corvées ont déjà eu lieu les 28 et 29 décembre dernier. Ce sont une vingtaine de personnes et une trentaine d’autres qui se sont rendu aux Jardins pour prêter main forte lors de ces deux journées.

« On a fait énormément de travaux de ménage, de nettoyage, de ramassage et de déchiquetage, alors nous avons pu progresser énormément en deux jours. Je ne m’attendais pas à ce qu’autant de gens viennent nous aider. En plus, ceux qui sont venus étaient très vaillants et ils avaient de l’équipement. Certains étaient même des professionnels et savaient manier la scie mécanique, ce qui n’est pas donné à tous – incluant moi – alors nous avons été bien choyés. »

Encore du travail à faire

Si les deux premières journées de nettoyage ont été prolifique, deux autres corvées sont encore prévues pour les 4 et 5 janvier prochain, entre 8 h et 16 h.

 « Je suis aux Jardins, devant un tas de branches. On les déchiquète et on en fait des copeaux. Juste ça, ça prendra au moins une journée ou deux à faire. En plus, il y a beaucoup d’arbres qui ne sont pas tombés, mais qu’on devra abattre parce que c’est dangereux pour le public. »

Alexander Reford estime toutefois qu’il s’agit d’un mal pour un bien, puisque la coupe de ces arbres et la perte des autres, permettra la pousse de jeunes arbres.

Informations

Pour contacter les Jardins ou confirmer sa présence, il est demandé d’écrire à l’adresse suivante : alexander@jardinsdemetis.com.

Il est aussi important d’apporter ses gants et ses vêtements de travail, tout comme ses lunettes de sécurité si vous en avez.

Facebook Twitter Reddit