Culturel > Quand santé mentale et animaux unissent
Culturel

Quand santé mentale et animaux unissent

(De gauche à droite) Yolaine Champagne, Geneviève Boucher, Janney Deveault (auteures) et Marie-Chantale Angers (responsable marketing). (Photo courtoisie)

Le recueil de romance « Nuances » dont le profit des ventes sera versé à deux causes, sera en vente dès ce jeudi 5 janvier sur Amazon.

Ce projet regroupe treize auteures de romance, dont deux Rimouskoises et une Louperivoise. Cette dernière, Genevieve Boucher, fait d’ailleurs partie du duo ayant initié le recueil.

Prouver la légitimité du genre romance

L’idée derrière le projet est non seulement de recuellir de l’argent pour des causes, mais aussi de démystifier la romance en tant que genre littéraire.

« Le projet part de deux auteures, dont Janney Deveault et moi. Nous sommes amies et nous nous sommes connues en étant dans la même maison d’édition. Nous avions toutes les deux ce projet de faire un recueil de romance, parce qu’il existe encore plusieurs tabous au sujet de ce genre littéraire. Les gens croient encore que ce sont uniquement des romans savons à la Harlequin et pourtant c’est tellement plus diversifié que l’on pourrait le croire », explique madame Boucher.

« On voulait donc faire un recueil pour montrer qu’il y a plusieurs genres dans la romance. On s’est lancé dans ce projet avec une troisième amie, Marie-Chantale Angers, qui s’occupe du marketing. Elle nous a vraiment aidé à lancer ce projet. C’est sûr qu’on partait de rien, nous n’étions que deux auteures alors ça nous en prenait plus. »

L’aboutissement d’un long projet

« On a commencé à inviter des auteures de romance qu’on connaissait, des auteures qu’on connaissait un peu moins aussi, mais dont on trouvait que leur travail pour le genre de la romance au Québec valait la peine d’être connu. C’est de cette façon que nous nous sommes retrouvées à être treize auteures. »

La couverture du recueil (image courtoisie)

« L’idée nous est venue il y a environ un an. Nous avons commencé à faire des démarches aux alentours de janvier et de février 2022. On voulait faire en sorte que le recueil soit prêt pour la Saint-Valentin cette année. Tranquillement nous avons recruté nos auteures et le projet est né. »

Ces deux causes plutôt que d’autres

Si les fonds obtenus par les ventes du recueil seront remis à la fondation Animo pour la vie, ainsi qu’à la fondation Dr Clown, c’est dû au fait que les deux instigatrices du projet ont chacune choisi de remettre les recettes des ventes à des causes qui leur sont chères.

« Avant d’être auteure, je suis technicienne en santé animale. J’ai une passion pour les animaux et j’ai choisi Animo pour la vie parce que c’est une fondation que je connais bien dans le cadre de mon travail », explique Geneviève Boucher.

« Janney travaillait dans le domaine de la santé, alors elle voulait choisir une cause qui touche plus les gens. »

Elle précise que chacune des treize auteures étaient en accord avec ces deux choix.

Informations

Un lancement aura lieu le 4 février 2023 dès 16 h 30 à la salle 100 du Domaine Maizerets au 2000 boulevard Montmorency à Québec. Des exemplaires seront disponibles sur place, et des prix seront tirés parmi les visiteurs et les visiteuses.  

Le recueil de 432 pages sera disponible ce jeudi au coût de 29,99$.

Facebook Twitter Reddit