La Force livre toute une bataille au Six
Toronto l'emporte 3-2 en tirs de barrage contre MontréalLe Six de Toronto et La Force de Montréal ont offert tout un spectacle, samedi après-midi, au Colisée Financière Sun Life. Le but de Brittany Howard, au quatrième tour des tirs de barrage, a toutefois permis à la formation ontarienne de l’emporter 3-2, dans le premier de deux matchs présentés cette fin de semaine à Rimouski.
Howard a déjoué la gardienne Marie-Soleil Deschênes d’une brillante feinte pour loger la rondelle entre ses jambières et donner la victoire à son équipe.
En retard dans le pointage après avoir vu le Six inscrire ses deux buts en un peu plus d’une minute au début de la deuxième période, Montréal avait créé l’égalité avant la fin de l’engagement grâce à Brooke Stacey. Laissée seule dans l’enclave, l’attaquante de La Force profita d’une passe d’Alexandra Labelle pour porter le pointage à 2-2.
« On a vraiment bien joué. Toronto trône au premier rang du classement général (de la Premier Hockey Federation). On a eu quelques lacunes en défensive. Il faudra bloquer plus de lancers, mais dans l’ensemble, nous avons livré une bonne bataille », expliquait Labelle après la rencontre.
Du succès à Rimouski
Celle-ci effectuait un retour à Rimouski, neuf ans après avoir gagné la Coupe Dodge au Colisée Financière Sun Life, l’emblème du championnat québécois de hockey, avec les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent.
« J’avais déjà connu du succès ici. Avant le match, je me disais que c’était une place pour moi. J’ai apprécié l’expérience de jouer sur la même glace qui a accueilli Sidney Crosby », a indiqué Alexandra Labelle.
La Force a ouvert le pointage en milieu de première période. Sur un jeu similaire que le deuxième but de son équipe, Labelle a accepté une passe de Stacey pour déjouer la gardienne Elaine Chuli d’un tir franc dans le haut du filet.
Une foule exceptionnelle
Le Six répliqua à la vitesse de l’éclair au début du deuxième vingt en marquant deux buts rapides. Kati Tabin trompa la vigilance de Deschênes avec un lancer parfait de la ligne bleue, avant que Michela Cava ne profite d’une échappée pour donner les devants à Toronto.
« Excepté le début de la deuxième période, nous avons très bien joué. Toronto est une excellente équipe. Je crois que nous avons donné un bon spectacle. La foule a été exceptionnelle. C’est une belle occasion pour nous de vendre le hockey féminin », estime l’entraîneur-chef de La Force, Peter Smith.
Dans le calepin
La médaillée d’or olympique en haltérophilie, Maude Charron, a procédé à la mise en jeu protocolaire avant le match… La capitaine de La Force, Ann-Sophie Bettez, a été chaudement applaudie lors de la présentation des joueuses, avant le match… La rencontre était présentée à TVA Sports…. Le Six et la Force s’affronteront à nouveau dimanche à 14 h au Colisée Financière Sun Life.