Sports > « Chérie, je pars au golf! »
Sports

« Chérie, je pars au golf! »

Pratiquer son sport malgré l'hiver
Le vert a cédé sa place au blanc dans les environs des parcours de golf, mais on retrouve vite l’ambiance une fois à l’intérieur. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Les amateurs de golf qui s’ennuient de leur sport favori en hiver peuvent trouver du réconfort dans les plateformes de jeu virtuelles proposées par le Club de golf Les Saules, de Rimouski.

« Chérie, je pars au golf »! Oui, ça peut faire « drôle », en janvier. Ça fait « drôle » aussi de sortir de la maison pour aller chercher son sac de golf dans la remise, autour de 15 h 45 (départ réservé pour 16 h), alors qu’il fait -10 degrés Celsius, le 10 janvier. Je me demandais ce que mes voisins, pendus à leur fenêtre, allaient penser de moi.

À Pebble Beach

Mis à part les tâches de retrouver son sac et ses souliers (je n’ai pas retrouvé les miens, mais des espadrilles font l’affaire), de s’habiller avec manteau, foulard et tuque et de ses rendre sur les lieux chaussés de pneus d’hiver, une fois dans le chalet, l’ambiance de golf nous rattrape. Le directeur général, David Beaudry nous accueille.

On nous a réservé une salle à part qui accueille un simulateur, contre quatre autre dans la grande salle. On retire manteau et bottes et on est prêt. David nous explique deux ou trois trucs faciles à retenir. On choisit le parcours de Pebble Beach.

David Beaudry explique ici comment on peut choisir son parcours et ses conditions de jeu, d’abord sur un ordinateur qui relie l’info au grand écran. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Complément idéal

« C’est un beau complément à ce qu’on propose l’été. Dans le fond, le chalet est déjà là. Il sert un peu pour des soirées privées, comme des soirées du temps des Fêtes, mais là, sur le plan des affaires, on vient maximiser son usage avec un roulement intéressant. On a beaucoup de mordus, des habitués des Saules, qui viennent, mais aussi des gens des autres clubs de Rimouski et de la région. Ils jouent sur leur parcours l’été et ici, l’hiver », mentionne David Beaudry.

« Le chalet et le jeu sont accessibles tous les jours à partir de 9 h. On ferme à 18 h les samedis et dimanches, lundis et mardis, mais on est ouvert jusqu’à 22 h les autres soirées. On propose cinq plateformes de jeu. On a deux écrans qui donnent accès à 27 parcours. Les trois autres donnent accès à une centaine. Tous des parcours de championnat. »

Il y a cinq plateformes de jeu à l’intérieur. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Pour tous les goûts

« Il y en a pour tous les goûts. Il y a des gens sur place pour conseiller les joueurs. Le bar et la boutique sont accessibles. Les gens viennent aussi magasiner pour la prochaine saison. Et c’est bon pour préparer la saison qui vient, puisqu’au golf, plus on pratique son élan, mieux c’est. Ça ne peut avoir que de bons effets sur votre jeu », poursuit monsieur Beaudry.

Le tarif de location est de 32 $ par machine. C’est dire qu’à deux, si on joue deux heures, ce qui est davantage l’usage, cela revient à 32 $ plus taxes par joueur.

Une fois frappée, la balle poursuit son chemin dans l’écran. La sensation est excellente. (Photo: Journallesoir.ca, courtoisie Guillaume Sirois)

Sensation très similaire

« J’ai trouvé ça très intéressant. La technologie utilisée dans le système du Club Les Saules est très avancée. Ça fait changement des autres activités qu’on peut pratiquer à ce temps-ci de l’année. Je pense que ça comble un besoin pour les golfeurs de la région. En Floride, on peut maintenir la qualité de son jeu en jouant à l’année, mais pas ici, alors c’est une option pour ceux qui veulent soigner leur élan. Ce sont de belles installations. Les sensations sont bonnes, particulièrement celle des coups roulés. On a l’impression que le coup reproduit sur l’écran est bien celui joué. J’ai bien l’intention d’y retourner », mentionne notre partenaire de jeu, Guillaume Sirois.

Et pour ceux qui vont au Club Les Saules de temps en temps, l’ambiance est toujours aussi bonne dans le chalet, même l’hiver, pour faire du « social ».

Facebook Twitter Reddit