Actualités > Environnement > Automobilistes alertés pour la tempête
Environnement

Automobilistes alertés pour la tempête

Transport et Mobilité durable lance un appel à tous
Le Ministère recommande aux usagers de la route de s’informer des conditions routières sur les différentes plateformes du Québec 511 (Web, application mobile, téléphone) et d’adapter leur conduite en fonction des conditions en vigueur. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud-archives)

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a émis, aujourd’hui, à 16 h 20, une préalerte de fermeture des routes énumérées ci-dessous pour les 24 prochaines heures.

Ainsi, les automobilistes sont prévenus que des portions de routes pourraient être fermées dans les prochaines heures.

« Notons qu’en raison des prévisions actuelles, qui font état d’importantes précipitations de neige jumelées à des rafales pouvant entraîner de la poudrerie, les usagers de la route sont invités à planifier leurs déplacements en prenant en considération qu’une fermeture pourrait survenir à tout moment durant cette période », explique le conseiller en communication Jean-Philippe Langlais.

Routes

Les routes à surveiller s’étendent d’Est en Ouest, depuis La Pocatière jusqu’à Gaspé.

Ainsi, les axes routiers à surveiller sont :

  • la route 132 au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie;
  • l’autoroute 20 de La Pocatière à Notre-Dame-des-Neiges ainsi que de Rimouski (secteur Le Bic) à Mont-Joli;
  • l’autoroute 85 et la route 185, entre la frontière du Nouveau-Brunswick et Notre-Dame-du-Portage.

Ainsi, Transport et Mobilité durable Québec invite les usagers à se référer au Québec 511 avant de prendre la route afin de connaître les conditions routières et les avertissements en vigueur.

Alerte météo

Un avertissement de tempête hivernale a été mis à jour par Environnement Canada cet après-midi. Voici ce qu’on nous annonce :

Avertissement de tempête hivernale en vigueur pour :

  • secteur de la réserve faunique de Rimouski
  • secteur de Mont-Joli
  • secteur Le Bic – Rimouski

On prévoit des conditions hivernales dangereuses et un total de 25 à 40 centimètres de neige d’ici samedi matin. Certains secteurs de la Baie-des-Chaleurs pourraient connaître une période de neige mêlée de pluie verglaçante vendredi soir.

La journée de vendredi risque d’être tranquille au centre-ville. (Photo journallesoir.ca archives)

Demain matin

Une dépression en provenance du Colorado se dirige vers le Québec. La neige débutera ce soir puis s’intensifiera graduellement vendredi matin sur l’Est du Québec pour cesser dans la nuit de vendredi à samedi.

L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. Soyez prêt à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement.

Facebook Twitter Reddit