Actualités > Environnement > La tempête prend de l’ampleur
Environnement

La tempête prend de l’ampleur

L’Est-du-Québec pourrait recevoir jusqu’à 30 centimètres supplémentaires, jeudi, selon les secteurs. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

La tempête de neige qui frappe la région depuis cette nuit doit prendre de l’ampleur à partir de maintenant.

Les prévisions de 25 à 40 centimètres de neige s’accompagnaient de vents pouvant atteindre 70 km/h à partir de ce midi. Ils étaient de 20 km/h cet avant-midi.

Les précipitations vont gagner en intensité, car la neige forte sera dorénavant jumelée à de la poudrerie. Dans les prévisions d’heure en heure d’Environnement Canada, le tout doit se poursuivre jusque dans la nuit.

C’est le « festival » du déneigement et il faut être attentif à la circulation des tracteurs. (Photo: Journnalesoir.ca, Olivier Therriault)

Ville de Rimouski

La Ville de Rimouski émet les directives suivantes à ses citoyens.

« En cas de conditions hivernales plus difficiles, nous invitons toujours la population à faire preuve de prudence sur les routes. Pour les automobilistes : ralentir et adapter la conduite pour la sécurité de tous. Pour les piétons : être plus attentifs et s’assurer d’être bien visibles lors des déplacements. Aussi, si les conditions devenaient plus préoccupantes, de limiter au minimum les déplacements non essentiels », indique Sarah Leblond du Service des communications.

C’était tranquille au Cégep ce matin. (Photo: Journallesoir.ca, Olivier Therriault)

Également, la collaboration de la population est demandée pour faciliter les opérations de déneigement.

C’est-à-dire :

  • Ne pas laisser de bacs de matières résiduelles dans la voie publique ou sur les trottoirs;
  • Déposer la neige sur son terrain, et non dans la rue ou sur les trottoirs.

Pour le moment, toutes les installations de loisirs demeurent ouvertes pour l’après-midi.

Ville de Matane

Matane a fermé son Écocentre.

« Veuillez noter que l’Écocentre sera fermé pour l’après-midi en raison des conditions météorologiques. Le lieu d’enfouissement technique fermera quant à lui à 14 h. Demain, samedi 14 janvier, l’Écocentre sera ouvert à partir de 10 h exceptionnellement », signale un communiqué de la Ville.

Cours suspendus

L’UQAR vient de confirmer que les cours en présence sont suspendus.

« En raison des conditions météorologiques ce vendredi 13 janvier, les cours nécessitant une présence au campus de Rimouski sont suspendus en après-midi et en soirée. La bibliothèque, le Centre sportif et les autres services demeurent ouverts selon les modalités habituelles. Pour le personnel ne pouvant se rendre sur le campus, le télétravail est possible avec l’approbation du supérieur. Surveillez le site Web de l’UQAR pour suivre l’évolution de la situation », signale le Service des communications de l’Université.

Le Centre de services scolaire des Phares a suspendu ses activités. La même décision a été prise pour les centres des Monts-et-Marées, de l’Estuaire, du Fleuve-et-des-Lacs ainsi que Kamouraska-Rivière-du-Loup. Les parents doivent vérifier si leur service de garde demeure en opération.

Les centres de formation des adultes Rimouski-Neigette et de La Mitis ainsi que l’Atelier de mécanique agricole Mont-Joli-Mitis n’offrent pas de cours aujourd’hui (vendredi).

Le centre-ville est très enneigé à Rimouski. (Photo: Journallesoir.ca, Olivier Therriault)

Routes

 La chaussée est enneigée et la visibilité est réduite sur l’autoroute 20. Même chose pour la route 132. La visibilité est nulle sur la 185. Nous vous invitons à prendre connaissance de l’état des routes plus en détails en suivant ce lien.

Police

La police de la Sûreté du Québec ne rapportait aucun accident majeur pour le territoire régional au moment d’écrire ces lignes, à 11 h 30. « Ce n’est pas très beau sur les routes. Nous commençons à voir des collisions et des sorties de routes, mais aucun accident impliquant des blessures majeures. Heureusement, il n’y a pas eu d’événement majeur, en espérant que cela reste ainsi », note le sergent Jean-Raphaël Drolet.

Caisse de Rimouski

La Caisse de Rimouski annonce aussi sa fermeture temporaire.

« Compte tenu de la tempête hivernale qui sévit actuellement, la Caisse Desjardins de Rimouski ferme ses portes à 13 h, aujourd’hui le 13 janvier 2023. Pour tout besoin urgent, les membres peuvent appeler au 418 723-3368. Toutefois, les sites de guichets automatiques demeurent accessibles en tout temps de même que le service AccèsD par téléphone au 1 800 CAISSES (1 800 224-7737), par Internet à l’adresse desjardins.com ainsi que par les services mobiles au m.desjardins.com. »

Facebook Twitter Reddit