Actualités > Santé > Une levée de fonds pour la jeune Matanaise
Santé

Une levée de fonds pour la jeune Matanaise

Et sa famille
Clémence Audy (Photo Facebook – Tournoi Denis Labrie)

Clémence Audy, la jeune fille de 12 ans qui a été happée par une voiture le 4 janvier dernier sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane fait des progrès à la suite de son accident, qui a inspiré le début d’une campagne de sociofinancement via la plateforme GoFundMe.

Le père de la jeune fille, Sébastien Audy, fait régulièrement des mises à jour sur Facebook de l’état de santé de sa fille, dont l’histoire a touché de nombreuses personnes. Dans une publication faite lundi, il écrivait :

« Le soutien de la population est incroyable et nous l’apprécions au plus haut point. Par contre, nous voulons éviter que tout cela devienne un cirque et nous ne voulons pas abuser de la situation. Il est certain que nous sommes au début d’un processus de plusieurs mois qui aura éventuellement un impact financier sur notre famille. Arianne est en arrêt de travail et c’est elle qui s’occupera de Clémence au quotidien. Pour permettre aux gens qui veulent nous aider de le faire, il y aura une campagne de sociofinancement qui sera lancée à la fin de la semaine. »

Rien ne sera perdu

Soucieux de ne pas abuser de la situation, il ajoute : « Il y aura un objectif qui sera fixé, et s’il est atteint, nous en fixerons un nouveau. Les fonds inutilisés et tout ce qui dépassera l’objectif initial sera remis en parts égales à la Fondation de l’Hôpital de Matane et à la Fondation du CHUL. »

La jeune Clémence Audy (Photo Facebook – Sébastien Audy)

Il est possible d’accéder au GoFundMe ici. Au moment d’écrire ces lignes, l’objectif de 10 000 $ a déjà été atteint, avec 12 885 $ amassés. 201 dons sont alors enregistrés.

Des nouvelles de Clémence

La publication la plus récente du père de Clémence date d’hier midi.

« Depuis un jour ou deux, ils diminuent lentement la sédation et Clémence revient parmi nous à petits pas. Hier soir, elle nous a serré les doigts pour la première fois et tout-à-l’heure elle a presque ouvert les yeux. Ça devrait se faire aujourd’hui. Dans ces moments-là, on rit et on pleure en même temps. On la sent de plus en plus présente et ils prévoient l’extuber lundi au plus tard. »

Plus tôt cette semaine, il indiquait qu’une imagerie par résonance magnétique (IRM) a permis de constater que sa colonne vertébrale, sa moelle épinière, ses muscles et ses ligaments du cou n’ont pas été atteints.

Facebook Twitter Reddit