Sports > Dubois prend la relève de Lecavalier
Sports

Dubois prend la relève de Lecavalier

René Gagnon et Pierre-Luc Dubois. (Photo: courtoisie, Tobi-Lynne Payne)

Le hockeyeur professionnel Pierre-Luc-Dubois, qui a passé une partie de son enfance à Rimouski, prend la relève d’un autre Rimouskois d’adoption célèbre pour son association avec L’Océanic de Rimouski, Vincent Lecavalier, afin de favoriser la pratique du hockey au Bas-Saint-Laurent.

La Fondation Pierre-Luc-Dubois a vu le jour en mars 2020, mais en raison de la crise sanitaire, elle n’a pu prendre son envol tel que prévu. Les affaires emmenant moins souvent Vincent Lecavalier dans la région, le transfert a été fait à la satisfaction des deux joueurs à ce moment.

Tournoi de golf

L’organisme tiendra son premier événement officiel le jeudi 13 juillet prochain sous la forme d’un tournoi de golf et d’une soirée-bénéfice à Rimouski. Un encan virtuel sera aussi mis en ligne d’ici quelques semaines, où les mordus de sport pourront se procurer des items exclusifs.

Pierre-Luc Dubois et Vincent Lecavalier. (Photos: site Internet et Facebook)

Le hockeyeur de 24 ans compte bien redonner aux jeunes dans la région du Bas-Saint-Laurent, lui qui a disputé son hockey mineur à Rimouski et Mont-Joli et son midget AAA à Rivière-du-Loup.

« Quand je jouais en région, la plupart de mes coéquipiers croyaient que la LNH n’était pas atteignable pour eux. Que les joueurs de la région n’avaient pas les mêmes opportunités. »

« Non seulement je veux briser ce mythe, mais je veux faire ma part pour aider les jeunes talents de nos régions à croire en leurs rêves et leur donner les moyens pour les réaliser », commente Pierre-Luc Dubois.

(Photo: Facebook-Fondation Pierre-Luc Dubois)

Qu’est-ce que la Fondation?

« La Fondation Pierre-Luc-Dubois poursuit la mission de celle de Vincent Lecavalier qui a œuvré pendant près de 20 ans dans le milieu sportif en parrainant plusieurs clubs sportifs et athlètes régionaux qui se sont distingués à l’échelle nationale et internationale. Au fil des années, la Fondation a récolté une somme dépassant les 1 000 000 $. C’est par l’entremise de commandites et de dons que nous pouvons remettre des centaines de pièces d’équipements aux jeunes joueurs de hockey en situation financière précaire », précise la Fondation nouvellement créée. 

Daphné Dubois, directrice marketing de la Fondation, avec son frère Pierre-Luc. (Photo: Tobi-Lynne Payne)

Objectifs

La Fondation Pierre-Luc-Dubois dirige principalement ses actions vers la jeunesse et désire l’encourager dans la réalisation de ses objectifs. Elle fait la promotion de saines habitudes de vie chez les jeunes, entre autres, par la pratique du sport. 

Elle est présente dans le milieu afin de répondre à trois buts particuliers: 

-Promouvoir et financer le développement des athlètes d’élite.  

-Défendre et favoriser la conciliation des objectifs sportifs et scolaires de ces athlètes d’élite ou de pointe en visant l’excellence des résultats dans ces deux domaines. 

-Susciter l’espoir et les passions chez les jeunes, particulièrement les plus défavorisés au plan financier, par la promotion du sport amateur auprès de ces jeunes.  

Vincent Lecavalier a pris sa retraite en 2016, dans l’uniforme des Kings. (Photo: Facebook-Vincent Lecavalier)

Personnalités régionales

De nombreuses personnalités de la région font partie du conseil d’administration qui est composé de :

  • -René Gagnon, président;
  • -Robert L’italien, vice-président;
  • -Suzanne Lévesque, secrétaire;
  • Daphné Dubois, marketing;
  • Francis Dupont, relations publiques;
  • Charlotte Rivard, partenariats;
  • -Jonathan Gagnon, comptabilité;
  • -Étienne Bélanger, aviseur juridique;
  • -Dave Gagnon, administrateur;
  • Marc Riverin, administrateur;
  • -Guy Bergeron, administrateur;
  • -Dany D’Astous, administrateur.

Pour plus d’informations, consultez le site web :  fondationpld.com 

Facebook Twitter Reddit