Chroniques > Rêver d'entrepreneuriat > Le froid qui abîme la peau 
Rêver d'entrepreneuriat

Le froid qui abîme la peau 

Conseils de Lucie Vignola, esthéticienne et maquilleuse

Nous sommes pleinement entrés dans l’hiver et soyons honnêtes, le froid ne fera pas de cadeau à notre peau. Avez-vous remarqué comment notre peau s’assèche et devient grisâtre pendant cette saison ?

Aujourd’hui, je vous fais part de mes conseils pour protéger votre peau, préserver son éclat, maintenir l’hydratation et renforcer la barrière cutanée pour retrouver souplesse et confort durant l’hiver. 

Premièrement, c’est important de comprendre les effets et conséquences du froid sur la peau pour adapter notre routine cocooning beauté. 

Le froid, le vent, les changements brusques de température, le frottement des vêtements et le chauffage agressent l’épiderme. La peau se fragilise, sa barrière protectrice s’altère et elle n’arrive plus à retenir son hydratation.

La régénération cellulaire ralentie, les toxines s’accumulent et la peau s’épaissit. Elle se dessèche, rougit, tiraille et le teint devient de plus en plus terne. Sous l’effet du froid, la circulation sanguine ralentit ce qui entraine aussi une diminution de la production de sébum (qui nous sert de bouclier protecteur).

Voici comment adapter votre routine 

Je vous l’accorde, ce portrait est un peu déprimant. Avec quelques ajustements à notre routine, on dédramatise et on passe au travers sans trop de dommage!

L’hiver, notre peau a besoin d’être chouchoutée par des soins nourrissants et qui vont renforcer notre barrière cutanée. Il suffit d’adapter nos produits cosmétiques pour miser sur des ingrédients actifs plus riches, apaisants et réparateurs.

Je vous partage dans l’ordre, la routine de soins idéale. 

  • Démaquillant (le soir si maquillée)
  • Nettoyant doux matin et soir
  • Lotion tonique matin et soir
  • Exfoliant (1 à 2 fois par semaine)
  • Masque (1 à 2 fois par semaine)
  • Sérum matin et soir
  • Crème contour yeux matin et soir
  • Crème de jour ou de nuit 

Peu importe la gamme, l’ordre reste le même. J’ajouterais aussi un soin pour les lèvres au coucher, tel que d’appliquer un masque conçu exprès pour cette zone si fragile et qui gerce facilement. 

Voici quelques ingrédients riches, apaisants et réparateurs pour combler les besoins de notre peau :

Vitamine C : C’est un booster incroyable et un anti-âge hyper puissant. Elle protège des agressions extérieures et stimule la production de collagène.

Beurre de karité : Apporte souplesse, élasticité et hydratation à la peau. Il protège des agressions extérieures, renforce le film hydrolipidique et apaise les rougeurs.

Vitamine E : Apaise la peau, renforce le film hydrolipidique de la peau, maintien l’élasticité et l’hydratation.

Squalane : Hydrate, rend la peau douce, restaure la barrière lipidique et protège la peau de la déshydratation.

Glycérine : Préserve l’humidité, soulage la sécheresse pour une peau plus douce et souple.

Acide hyaluronique : Agit comme une éponge en retenant l’hydratation dans la peau, ce qui repulpe et lisse les traits.

Il est possible d’avoir une peau rayonnante même en hiver avec quelques changements à notre routine. Nous changeons notre garde-robe sans réfléchir lorsque la température tombe, mais on doit aussi changer nos habitudes beauté ! Sur ce, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau!

Lucie Vignola, esthéticienne et maquilleuse

Propriétaire du Lucie Vignola Studio de Maquillage à Rimouski

Facebook Twitter Reddit