Divertissement > Culture > « Une épave aux mille trésors »
Culture

« Une épave aux mille trésors »

Le documentaire est diffusé ce samedi 21 janvier, à 21 h, sur Historia
Samuel Côté et Donald Tremblay (crédit photo : Christian Lamontagne)

L’historien maritime Samuel Côté présente la suite du documentaire « À la conquête de l’Empress of Ireland », avec « Une épave aux mille trésors », qui sera diffusé ce samedi 21 janvier, 21 h, à Historia.

Rappelons que la première partie du documentaire couvrait la période de 1914 à 1964. La seconde partie porte pour sa part sur les travaux d’envergure exécutés sur le site de l’épave au fil des ans (1965 à 1999), permettant le prélèvement de milliers d’artefacts.

Métal du Golfe_VF

Selon la croyance populaire, des objets de grande valeur, dont des lingots d’argent, reposeraient toujours dans les entrailles du paquebot. Accompagné de l’historien David Saint-Pierre, Samuel confirme ou infirme ces rumeurs.

Les invités

En plus de Samuel Côté comme historien maritime, le documentaire met de l’avant cinq autres invités.

  • Fernand Bergeron – découvreur de l’épave
  • Jean-Pierre Bouillon – ancien plongeur
  • Langis Dubé – ancien plongeur
  • Jean-Marc Duhamel – ancien plongeur
  • Jean-Paul Fournier – découvreur de l’épave
Samuel Côté (Photo courtoisie Christian Lamontagne/PVP Media)

Producteur, réalisateur, scénariste et recherchiste, Samuel Côté est né les pieds dans l’eau. Natif de Price, dans le Bas-Saint-Laurent, il a passé de nombreux étés en bordure du fleuve Saint-Laurent, au chalet familial à Grand-Métis.

C’est en apprenant que le navire marchand Carolus a été torpillé par le sous-marin allemand U-69 en 1942, en face du chalet familial, que sa fascination pour les épaves a commencé.

Facebook Twitter Reddit