Divertissement > Culture > « Une épave aux mille trésors »
Culture

« Une épave aux mille trésors »

Le documentaire est diffusé ce samedi 21 janvier, à 21 h, sur Historia
Samuel Côté et Donald Tremblay (crédit photo : Christian Lamontagne)

L’historien maritime Samuel Côté présente la suite du documentaire « À la conquête de l’Empress of Ireland », avec « Une épave aux mille trésors », qui sera diffusé ce samedi 21 janvier, 21 h, à Historia.

Rappelons que la première partie du documentaire couvrait la période de 1914 à 1964. La seconde partie porte pour sa part sur les travaux d’envergure exécutés sur le site de l’épave au fil des ans (1965 à 1999), permettant le prélèvement de milliers d’artefacts.

Selon la croyance populaire, des objets de grande valeur, dont des lingots d’argent, reposeraient toujours dans les entrailles du paquebot. Accompagné de l’historien David Saint-Pierre, Samuel confirme ou infirme ces rumeurs.

Les invités

En plus de Samuel Côté comme historien maritime, le documentaire met de l’avant cinq autres invités.

  • Fernand Bergeron – découvreur de l’épave
  • Jean-Pierre Bouillon – ancien plongeur
  • Langis Dubé – ancien plongeur
  • Jean-Marc Duhamel – ancien plongeur
  • Jean-Paul Fournier – découvreur de l’épave
Samuel Côté (Photo courtoisie Christian Lamontagne/PVP Media)

Producteur, réalisateur, scénariste et recherchiste, Samuel Côté est né les pieds dans l’eau. Natif de Price, dans le Bas-Saint-Laurent, il a passé de nombreux étés en bordure du fleuve Saint-Laurent, au chalet familial à Grand-Métis.

C’est en apprenant que le navire marchand Carolus a été torpillé par le sous-marin allemand U-69 en 1942, en face du chalet familial, que sa fascination pour les épaves a commencé.

Facebook Twitter Reddit