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Bilan routier peu reluisant

30% des victimes décédées lors de collisions ne portaient pas la ceinture de sécurité
(Photo: archives)

La Sûreté du Québec rend public son bilan annuel en matière de sécurité routière, incluant le nombre de collisions mortelles et de décès survenu au cours de l’année 2022 sur le territoire qu’elle dessert (excluant les corps policiers municipaux).

Ce bilan rappelle que l’on ne progresse pas beaucoup en matière de sécurité routière depuis un certain temps. Les données, majoritairement au-dessus de la moyenne des cinq dernières années, révèlent en effet une hausse du nombre de collisions mortelles et de décès sur les réseaux de transport.

Port de la ceinture

Soulignons par ailleurs que près de 30% des victimes décédées lors de collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité.

Cette situation représente une préoccupation pour la Sûreté et ses partenaires impliqués dans la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariat-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).

Bilan

Le bilan démontre, encore cette année, que les principales causes des collisions mortelles sont les suivantes:

· la conduite imprudente et les excès de vitesse (32% des collisions);

· la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue (15%);

· l’inattention ou la distraction (9%).

« Les principales causes des collisions nous rappellent que le comportement humain est malheureusement souvent en cause lors de collisions avec blessés ou causant la mort. La poursuite du travail des policiers sur le terrain et l’adoption de comportements sécuritaires par les automobilistes s’avèrent donc essentielles pour diminuer le nombre de collisions routières », indique la SQ.

Une sortie de route survenue en 2022 à Sainte-Eugène-de-Ladrière. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Campagnes et présence

À la suite du dévoilement de ce bilan, la Sûreté du Québec dit maintenir ses efforts « afin d’assurer la sécurité des usagers des réseaux de transport, notamment grâce au travail de ses patrouilleurs, aux campagnes de sensibilisation ainsi qu’à la mise en œuvre de la stratégie en sécurité routière PISTE. L’adoption de comportements sécuritaires lors de la conduite représente l’une des clés dans l’atteinte de la Vision zéro qui permettraient d’améliorer le bilan routier pour les années à venir. »

Bas-Saint-Laurent/Gaspésie

L’Est du Québec a échappé de peu à cette tendance à la hausse. On a dénombré 26 collisions mortelles en 2021 et 25 en 2022.

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