L’histoire de Sissi, impératrice d’Autriche
Au-delà de la série cinématographique des années 50L’un de mes petits bonheurs, c’est la découverte de l’histoire. Le soir, quand la famille est au lit, je regarde un petit documentaire historique, je découvre et je me projette vivant à cette époque. Quel bonheur de combiner plaisir et connaissances!
J’aime toutes les époques car chacune est le filet d’une courtepointe sans fin. Mais j’ai un penchant pour la série Secrets d’Histoires. De l’Égypte antique je jusqu’à mon auteure de livres préférée, Agatha Christie, il y en a pour tous les goûts et pour de nombreuses heures d’écoute.
Sissi
Mon premier pas dans l’histoire arriva très tôt avec la trilogie Sissi. Jeune, je croyais qu’il s’agissait d’un film romancé. Un jour, ma mère m’a dit qu’elle a existé pour de vrai. C’est romancé, oui, mais c’est une vraie impératrice. À cet âge, Google n’est pas une option de recherche.
Trilogie sortie entre 1955 et 1957, Sissi est une série cinématographique écrite et réalisée par Ernst Mirischka. Elle raconte l’histoire d’amour entre l’impératrice Sissi et l’empereur François Joseph.
Depuis ma plus tendre enfance, j’écoute cette trilogie chaque année.
Voici un résumé de son histoire
Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach — plus connue sous le surnom de « Sissi » — duchesse en Bavière puis, par son mariage, impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, de Bohême et de Lombardie-Vénétie, est née le 24 décembre 1837à Munich, dans le royaume de Bavière, et morte assassinée le 10 septembre 1898 à Genève.
Mariée dès l’âge de 16 ans à l’empereur François-Joseph Ier, le 24 avril 1854, elle refuse régulièrement de se plier aux usages de la monarchie, ce qui provoque un conflit durable avec sa belle-mère, l’archiduchesse Sophie de Bavière.
Ne pouvant s’adapter à la vie de la cour de Vienne, Élisabeth passe une grande partie de son existence à voyager. Elle perd deux enfants de son vivant, ainsi que des membres de sa famille, parfois de façon tragique.
Elle est en partie à l’origine du compromis austro-hongrois de 1867. Son assassinat, en 1898, fait la manchette en Europe, car elle jouit d’une bonne réputation sur le continent en raison de sa beauté et des tragédies qui ont marqué sa vie.
Régulièrement peinte de son vivant, sa vie a aussi inspiré des romans et des films, en particulier les films d’Ernst Marischka, qui révèlent Romy Schneider dans le rôle de l’impératrice. Source Wikipedia.
Mode et beauté
La mère de Sissi lui a toujours dit qu’elle n’était pas belle, car elle ne respectait pas les critères de beauté de cette époque. Elle n’est ni blonde, ni brune, et a des yeux marron. Mais lorsqu’elle remarque que, malgré tout, son charme attire les regards, elle fait de sa non-conformité une force. Elle fait beaucoup de sport et mange peu, en plus d’être obsédée par son tour de taille, qui ne mesure que 51 centimètres.
Elisabeth possède de longs cheveux ondulés et auburn qui pèsent près de 5 kg. Mais le poids de ces derniers lui donne des migraines et des maux de dos. Elle ne peut pas se tenir bien droite, ce qui fait que sur certains tableaux, elle se penche sans en avoir l’air.
Pour la coiffer, elle ne fait confiance qu’à Fanny Angerer (de), qui consacre trois heures par jour à cette tâche.
Dès lors qu’un cheveu est mort ou reste sur la brosse, Fanny Angerer doit le montrer à Sissi. Cette dernière déteste au plus haut point perdre des cheveux, il doit donc y en avoir le moins possible. Dans ses cheveux, Sissi apprécie de porter des bijoux en diamants en forme d’étoiles.
Elle possède deux lots de 27 étoiles : un qu’elle a donné à sa fille l’archiduchesse Marie-Valérie d’Autriche, et l’autre, qu’elle a légué à ses dames d’honneur.
L’impératrice possède une immense garde-robe. Ses robes sont d’une taille impressionnante et faites avec de nombreux tissus qu’elle choisit. Elle exige que ses robes soient confectionnées en deux jours, alors qu’il faut ordinairement environ un mois pour cela.
Trente couturières travaillent donc en même temps sur une même robe. De manière générale, elle porte des robes avec de la dentelle, et un collier de perle pour fermer le corsage. Pour mettre la finesse de sa taille en valeur, elle aime porter des grosses ceintures.
Elle fait également ressortir la finesse de ses mains grâce à des gants longs blancs. De plus, elle se parfume beaucoup, surtout avec des odeurs de roses et de violettes.
Le thème de son mariage était « Fleurs et Diamants », mais la robe n’a pas été conservée.
Voyage
Et si Sissi (!) était la première véritable féministe européenne? Une véritable amazone moderne, oui, certainement. Loin de la mythologie cinématographique, la vie de Sissi est une trajectoire. Partir à Vienne, en voyage, à la découverte de Sissi, c’est aussi ouvrir le livre d’Histoire de l’Autriche. Indépendante, avide de liberté, sportive émérite, Sissi, mariée très jeune à son cousin, l’Empereur François Joseph, posera sa marque en ville.
Elle aime écrire des poèmes et chevaucher ses alezans, bousculer les codes de la Cour. Peu aimée de son vivant, elle finira assassinée à Genève en 1960. Ce qu’on appelle un destin romanesque.
Un musée lui est consacré, qu’il faut visiter. Exilée et narcissique, Sissi reste une ombre rapide en robe de soi(e) et diadèmes…