Actualités > Société > 75 ans pour le drapeau du Québec
Société

75 ans pour le drapeau du Québec

(Photo courtoisie)

La Société nationale de l’Est-du-Québec (SNEQ), avec la participation du Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ), invite chaque année les collectivités, les milieux scolaires ainsi que les municipalités à commémorer l’anniversaire du drapeau fleurdelisé du Québec, qui flottait pour la première fois sur le mat de l’Assemblée nationale le 21 janvier 1948, il y a 75 ans.

Cette année, étant donné le 75e anniversaire du drapeau du Québec, la SNEQ met de l’avant des initiatives à cet effet.

Un programme de remplacement des drapeaux à l’attention des municipalités a été mis en place pour que des drapeaux en bon état flottent fièrement sur le territoire. Des prix seront remis par un tirage au sort suivant le concours sur internet qui a été créé pour souligner le jour du Drapeau.

La Société nationale de l’Est du Québec (photo courtoisie)

« Je suis extrêmement fier de constater l’intérêt de nos communautés face à ce symbole qui identifie la nation du Québec. Un peu partout sur notre territoire bas-laurentien, des commémorations auront lieu suivant le protocole de la levée du drapeau, suivie de son salut officiel », rapporte le président de la SNEQ, Alain Martineau.  

Enseigner l’histoire du drapeau

De plus, ce sont plus de 60 trousses scolaires qui ont été assemblées pour permettre à des élèves du primaire et du secondaire de découvrir l’histoire de leur drapeau. Ce sont donc une soixantaine de classes du Bas-Saint-Laurent qui auront entre leurs mains du matériel scolaire présentant l’histoire du fleurdelisé.

D’ailleurs, la forte demande pour ces trousses a fait en sorte qu’elles s’envolent en quelques heures seulement.

« Pour cette année, nous pouvions en offrir une soixantaine, mais puisque nous voulions rendre le matériel accessible au plus grand nombre d’enseignant.e.s possible, nous avons transmis les documents électroniques à celles et ceux qui ne pouvaient pas recevoir de trousses en format papier. L’engouement pour ce Jour du Drapeau a gagné beaucoup de vigueur et c’est formidable de voir l’intérêt grandissant face à notre histoire », estime le coordonnateur de la SNEQ, Djanick Michaud.

Facebook Twitter Reddit