Sports > Les Sélects affichent leur fierté
Sports

Les Sélects affichent leur fierté

Nathaniel Dumoulin Duguay, Jean-William Rouleau, Pierre-Antoine D’Astous et Jasmin Desjardins (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

L’équipe Sélect Football de l’école Paul-Hubert a procédé aujourd’hui, en compagnie de trois de ses anciens joueurs, à l’inauguration officielle de son nouveau vestiaire.

Jean-William Rouleau, Nathaniel Dumoulin Duguay et Jasmin Desjardins font chacun partie du Rouge et Or, l’équipe de football de l’Université Laval. Lors de cet événement ouvert au public, ils ont pu mettre de l’avant le programme de football du Paul-Hubert, avec l’entraineur chef de l’équipe juvénile, Pierre-Antoine D’Astous.

« Nous voulions montrer nos nouvelles couleurs. Nous avons tout changé le vestiaire : on l’a peinturé, on a aussi fait des modifications du côté visuel, pour nous aider dans notre période de recrutement. On se dit qu’en montrant le vestiaire aux jeunes et qu’en ayant un vestiaire où il est agréable de vivre, qu’on pourra avoir un peu plus de jeunes », a fait savoir monsieur D’Astous, qui est également le coordonnateur du programme.

« La beauté et la propreté du vestiaire démontre le sérieux du programme, donc c’est important pour nous de faire cette journée, surtout avec nos trois anciens qui jouent maintenant avec le Rouge et Or. »

Un aspect important conservé

Le vestiaire de l’équipe est aussi ancien que son programme qui date de 2005. Il n’y avait pas eu de changement majeur dans son aménagement depuis cette époque. Les nouveautés présentées ce matin ont été installées tout récemment.

Le mur des signatures a toutefois été conservé. 

Le mur des signatures (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

« Les signatures s’accumulent depuis le début du programme. L’idée étant que toutes les personnes qui ont passé par le programme et qui ont terminé dans le programme, puissent se retrouver à la même place et signer au même endroit. Le but est de mettre son nom, son surnom et les années où l’on a joué. C’est important parce que c’est l’histoire du programme qui se trouve dans ces signatures. »

Présenter les possibilités

Si les trois anciens joueurs étaient présents lors de l’activité d’aujourd’hui, c’était également pour démontrer aux jeunes que les joueurs du Sélects peuvent viser haut.

« C’est important pour nous que les trois soient là, parce qu’ils font la fierté du programme. Cette semaine, l’un de nos anciens joueurs a signé avec les Gators de Bishop. Ça fait de lui notre douzième ancien des Sélects qui s’aligne avec une équipe universitaire. On veut mettre ça de l’avant pour que les jeunes voient que c’est accessible, même pour les gens d’ici. »

« Les trois gars qui sont là présentement avec nous, ce sont trois personnes qui ont un gros impact sur l’équipe. Je pense à Jean-William et Nathaniel : Jean-William en est à sa quatrième année avec le Rouge et Or, même cinquième si on compte la COVID. C’est l’un des piliers défensifs et c’est l’un des meilleurs joueurs de ligue défensive. Nathaniel est l’un de leurs meilleurs joueurs de ligue offensive, alors on veut montrer aux jeunes que ces gars-là ont passé par la même place qu’eux et ils réussissent sur la scène provinciale et nationale. Donc, c’est accessible. Évidemment, il faut travailler fort et mettre les efforts en conséquence, mais c’est possible. »

Accessible, mais demandant

L’entraineur souligne le fait que le programme n’est pas de tout repos, surtout que l’entrainement se fait après l’école.

« Aller à l’école en journée pour après jouer au football, ça fait un horaire chargé. Il faut donc apprendre à jouer avec son temps pour réussir à tout faire et également avoir du temps de qualité et faire du social. Parce que c’est aussi important, il faut être capable de jongler avec tous les aspects de sa vie, pour maintenir un équilibre mental, mais aussi bien performer au football. »

Facebook Twitter Reddit