Cas de maltraitance au Foyer de Rimouski
Karine Lévesque a été condamnée à une probation de 18 moisUne préposée aux bénéficiaires a admis avoir commis des voies de fait ayant infligé des lésions corporelles à un homme de 95 ans, résident au Foyer de Rimouski (CHSLD), le 21 février 2022.
« Vers 7 h 20, une préposée entend des cris provenant d’une chambre. Elle se rend voir ce qui se passe. Elle voit que le monsieur a des rougeurs et des ecchymoses sur les bras ainsi qu’une coupure assez importante à une main. La préposée se rend compte que l’accusée n’a pas respecté le plan d’intervention spécifique au patient », rapporte la procureure de la Couronne, Me Frédérique Audet.
Le fils de la victime a porté plainte. Karine Lévesque a perdu son emploi de préposée aux bénéficiaires. Elle exerçait au CHSLD de Rimouski après avoir réussi une formation accélérée de trois mois.
Une probation de 18 mois
Sans antécédent judiciaire et admettant rapidement les gestes, Karine Lévesque a été condamnée, lundi matin au palais de justice de Rimouski, à une probation de 18 mois. Elle ne pourra pas être en contact avec des aînés.
Le juge James Rondeau a mentionné à l’accusée qu’elle pouvait se considérer chanceuse que les deux parties en soient venues à une suggestion commune. La peine aurait pu être beaucoup plus sévère.
« Les mauvais traitements infligés à des personnes vulnérables comme des aînés doivent être dénoncés. Nous serons tous des personnes âgées et nous aurons le droit d’être traités dignement », a lancé le magistrat.
Toujours à l’emploi du CHSLD
Bien que suspendu de ses fonctions de préposée aux bénéficiaires, Karine Lévesque est demeurée à l’emploi du CHSLD. Elle travaille maintenant dans les cuisines. Son avocate, Me Maryse Beaulieu, a assuré le tribunal qu’elle n’avait aucun contact avec les patients.