Sports > Le Marathon en mode préparation
Sports

Le Marathon en mode préparation

[VIDÉOS] L’événement portera le nom de Marathon Groupe Ouellet Bolduc de Rimouski
Clément Pelletier, fondateur du marathon, Sébastien Bolduc, Nathalie Bisson, Daniel Ouellet et Patrick Dumont (Photo Journal Le Soir- René Alary)

Après une pause de trois ans, le Marathon de Rimouski sera de retour le dimanche 10 septembre prochain. Cet événement de course à pied, qui en sera à sa 19e présentation, s’est bâti une place enviable dans le circuit des événements du même genre au Québec.

Daniel Ouellet explique le nouveau partenariat avec cet événement de course à pied

Ce retour se fait avec bien des nouveautés. Après l’embauche d’un premier coordonnateur rémunéré en Patrick Dumont, le président Sébastien Bolduc fait l’annonce de l’arrivée d’un nouveau présentateur avec le Groupe Ouellet Bolduc, une équipe de Valeurs mobilières Desjardins. 

Le Groupe Ouellet Bolduc, c’est pour Daniel Ouellet et Jonathan Bolduc qui sont des adeptes de la course à pied.

« C’est un partenariat qui est naturel. Daniel et Jonathan sont impliqués dans le sport. Ils sont professionnels, ont à cœur le service à la clientèle et sont impliqués dans leur communauté. En ce sens-là, ça rejoint beaucoup les valeurs des organisateurs du marathon », explique Sébastien Bolduc.

Daniel Ouellet se dit fier de cette association avec le marathon qu’il qualifie de l’un des plus grands et des plus pittoresques événements de courses au Québec.

 « Autant Jonathan que moi et tous les membres de notre équipe de 22 personnes sommes des passionnés de course. On a participé au marathon à plusieurs reprises. On prône les saines habitudes de vie dans nos implications sociales. C’est un grand bonheur pour nous d’annoncer ce partenariat financier de trois ans », dit-il.

L’événement portera le nom de Marathon Groupe Ouellet Bolduc de Rimouski.

De nouveaux défis

La dernière édition remonte à 2018 avec un peu plus de 3 000 participants. La crise sanitaire a forcé l’annulation du marathon en 2020, 2021 et 2022.

La gagnante du Marathon de Rimouski en 2018 et 2019, Salome Nyiarukundo. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

« Il y a de la nervosité. Avant l’arrêt de trois ans, on était habitué à reconduire ce qui se faisait l’année précédente. Maintenant, tout est à rebâtir ou presque. Il y a de la fébrilité. Les défis se répercutent chez à peu près tous nos fournisseurs, que l’on parle de coûts additionnels ou des délais de main-d’œuvre. On a commencé à défricher tout ça pour bien connaitre les dépenses qui nous attendent. C’est ma 12e année au marathon et c’est certainement celle avec le plus de défis », explique le président Bolduc.

Il y aura une hausse des coûts d’inscription. « On est allé vraiment au minimum. Mais, considérant qu’on était déjà de loin le moins cher avec un niveau de service inégalé, on va demeurer le moins cher », soutient-il.

Inscriptions le 30 janvier

Il sera possible de s’inscrire à l’une ou l’autre des six épreuves à compter de lundi prochain, 30 janvier, sur le site Internet du marathon, lequel sera mis à jour sous peu. Pour l’instant, la limite de participants est fixée à 2 500. Les épreuves sont les suivantes avec le nom du présentateur de chacune d’elles.

Épreuves                                                       

  • Marathon (42,2 km) -200 participants -Groupe Ouellet Bolduc
  • Marathon Pace du Bonheur (42,2 km) -300 participants – Promutuel Assurance
  • Demi-marathon (21,1 km) -550 participants – Formule Subaru
  • 10 km -600 participants – Annie Théberge (Brunet)
  • 5 km -550 participants – Atelier 5
  • 1 km -300 participants – Tetra tech

Pace du Bonheur

Entrevue avec Nathalie Bisson, fondatrice de ce défi unique au Marathon Groupe Ouellet Bolduc de Rimouski

Les organisateurs ont également annoncé un nouveau défi, le Marathon du Pace du Bonheur, qui devait être lancé en 2020 à l’initiative de Nathalie Bisson, sa fondatrice. La distance demeure le 42,2 km traditionnel, avec un départ hâtif (07 h) et un délai de huit heures pour compléter le parcours. Elle parle d’une façon plus humaine de voir le marathon.

« Le pace, c’est la cadence en course à pied. On court uniquement pour son plaisir, sans aucune pression associée à un chrono. C’est une philosophie qui valorise beaucoup plus l’endurance et la persévérance que la performance. C’est courir dans le plaisir, c’est optimiser sa course en profitant du moment présent », explique-t-elle.

Le Marathon de Rimouski sera de retour le 10 septembre 2023 après trois ans d’absence (Photo Facebook-Marathon de Rimouski)

En 2020, pas moins de 500 participants s’étaient inscrits au volet Pace du Bonheur avant que l’événement ne soit annulé. 

Facebook Twitter Reddit