Le tour de Rimouski viendra avec 40 M$
Bilan de la Société portuaire BSGLa Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG) dresse un bilan positif de l’année 2022, mais dans lequel le port de Rimouski n’occupe qu’une place très limitée.
Cette place limitée n’offusque pas le maire de Rimouski, Guy Caron, qui rappelle que le tour de Rimouski viendra bientôt, dans la planification de la SPBSG.
Au lendemain de l’assemblée du conseil municipal, hier, le Journal Le Soir a invité monsieur Caron à réagir au rapport de la Société, qui regroupe, depuis leur cession d’Ottawa à Québec, les ports de Rimouski, Gros-Cacouna, Gaspé et Matane. Pourtant, Rimouski n’est pas mentionné dans le communiqué sur le bilan de la Société.
Accès direct au port et réaménagement
« On ne parle pas beaucoup du port de Rimouski, parce que les actions sont en préparation présentement. On a eu (plus ou moins) 40 M$ du gouvernement du Québec pour refaire la jetée Ouest et la réaménager, mais ça va se faire après des séances du Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE), après l’inclusion des commentaires et des recommandations des citoyens lors des consultations. »
« Entretemps, la Ville va tenter d’aménager le parc industriel et de l’optimiser en ayant un accès direct au port via l’avenue du Havre. Tout ça pourrait être affecté positivement par quelque chose comme la Zone d’innovation de l’Économie bleue. Il y a beaucoup de choses qui se passent, mais elles se sont passées en parallèle pour mieux s’imbriquer présentement. Le fait qu’on ait 40 M$ réservés pour l’aménagement de la jetée Ouest est extrêmement positif. On va aussi pouvoir faire des travaux d’entretien pour l’autre jetée », précise le maire Caron.
Pas d’inquiétude
« Non, je n’ai pas d’inquiétude. Tout va de concert présentement avec la question de l’aménagement du parc industriel. La zone industrialo-commerciale fonctionne bien, mais il reste bien du travail à faire. Ça ne servirait à rien que tout se passe autour de Rimouski présentement. D’ailleurs, effectivement, la Société portuaire travaille sur les quatre ports, pour qu’ils soient complémentaires les uns des autres dans leurs vocations », affirme monsieur Caron.
Hausse de 23%
Au cours de la dernière année, la SPBSG a connu une hausse significative du volume de marchandises qui a transité par les quatre ports de l’Est-du-Québec.
« Le tonnage manipulé s’est accru de 23% par rapport à 2022. Les ports de Gaspé et de Gros-Cacouna ont connu les plus fortes augmentations. Cette progression est associée à l’accroissement des volumes des produits pétroliers, des pales et des pièces d’éoliennes, du cargo général, du sel et des produits du bois. Les exportations sont également en croissance avec une hausse de 40% par rapport à 2021 », rappelle le communiqué de la Société portuaire.
10 M$ investis
La SPBSG mentionne que plusieurs projets de son plan stratégique se sont concrétisés au cours de l’année 2022. « Ce sont un peu plus de 10 M$ qui ont été investis en immobilisation dans les ports. Au cours de la dernière année, la Société a réalisé l’agrandissement de l’aire d’entreposage au port de Gaspé. Elle sera en mesure de mettre à la disposition de LM Wind Power cet espace afin qu’elle achemine les pales surdimensionnées de 107 mètres vers les États-Unis. »
L’agrandissement de l’usine, la construction de la route menant directement au port par la ville de Gaspé et l’aménagement d’un site d’entreposage au port représentent un investissement global de près de 200 M$ et la création de plus de 300 emplois.
Groupe Lebel
« La SPBSG a également aménagé un site d’entreposage au port de Gros-Cacouna pour les besoins du Groupe Lebel. L’entreprise a investi 55 M$ dans une usine de granules de bois à proximité des installations portuaires et 6 M$, sur le site du port, pour la construction de dômes qui serviront à entreposer sa production. La granule québécoise va servir à la conversion de centrales au charbon en Europe », prévoit-on.
Les perspectives pour 2023 « s’annoncent positives dans les ports de la Société et ce malgré un certain ralentissement de l’économie. La concrétisation de projets de développement dans les ports devrait contribuer à une augmentation du trafic maritime. »