Actualités > Environnement > Une tempête encore plus intense
Environnement

Une tempête encore plus intense

(Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

La tempête qui sévit depuis ce matin va atteindre son sommet cet après-midi avec des rafales de 70 km/h, de la poudrerie et de la neige parfois forte.

Cette prévision d’Environnement Canada, accompagnée de températures variant de -12 à -14 degrés Celsius, est valide dès maintenant et jusqu’à 17 h.

Puis, les précipitations de neige se poursuivront mais de manière moins intense, jusqu’à 7 h demain matin. L’alerte météo d’avertissement de tempête hivernale inscrite à 4 h 25 ce matin est d’ailleurs toujours en vigueur. Il faisait seulement -2 degrés Celsius cet avant-midi.

Certains sont toujours bien équipés pour affronter l’hiver. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Cette nuit

Cette nuit, les températures se situeront autour de -15 degrés Celsius, mais elles descendront à -19 degrés Celsius à 6 h, demain. Du soleil et des nuages sont prévus pour demain et samedi, avec des températures entre -9 degrés Celsius et -2 degrés Celsius. Des averses de neige sont aussi toujours au menu.

Il y a peu de véhicules sur les routes, ce qui est une très bonne chose pour les opérations de déneigement. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Fermetures et annulations

De nombreuses fermetures et annulations sont annoncées en prévision de l’après-midi. En raison de la tempête hivernale en cours, la direction de la Ville de Rimouski annonce la fermeture de ses bureaux administratifs, des bâtiments municipaux et l’annulation des activités de loisirs pour l’après-midi.

Elle demande également la collaboration des citoyennes et citoyens pour limiter au minimum leurs déplacements. Cette collaboration est essentielle pour assurer la sécurité de la population et pour aider les opérations de déneigement en cours. Plus de détails ici.

Le déneigement des trottoirs est en cours. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

La Ville de Matane annonce que son Lieu d’enfouissement technique ainsi que l’Écocentre sont fermés pour la journée en raison des conditions météorologiques. Aussi, veuillez noter que la collecte pour le secteur Saint-Luc-de-Matane est reportée à demain, vendredi 27 janvier.

Des fermetures se sont ajoutées ce midi:  l’hôtel de ville, le bureau administratif et les bâtiments de loisirs: bibliothèque, Colisée Béton-Provincial et piscine.

Écoles et UQAR

Les écoles des centres de services scolaires des Phares, Monts-et-Marées, de l’Estuaire et du Fleuve-et-des-Lacs suspendent leurs cours pour la journée, jeudi, en raison des conditions météorologiques difficiles.

La Sûreté du Québec invite les citoyens à éviter les déplacements inutiles. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

 L’UQAR a diffusé la mise à jour suivante dans les dernières minutes : «En raison des conditions météorologiques ce jeudi 26 janvier, les services sur le campus de Rimouski sont fermés cet après-midi. Les cours dont les modalités sont déjà prévues à distance se déroulent normalement. La journée de travail se poursuit pour les membres du personnel étant en mesure de faire du télétravail. Un nouvel avis sera émis à 15 h concernant les cours en soirée. Surveillez le site Web de l’UQAR pour suivre l’évolution de la situation. »

Sûreté du Québec

Du côté de la Sûreté du Québec, la circulation est fluide autour de Rimouski, mais le sergent Claude Doiron rappelle lui aussi que le pire semble être à venir et que la vigilance demeure plus que jamais de mise.

« Il n’y a pratiquement pas de trafic. Il s’est produit quelques sorties de routes ici et là, en ville, mais c’est mineur. Il y a eu quelques accrochages entre véhicules. Pour les sorties de route, je constate que c’est peu par rapport à ce qu’on voit d’habitude, par rapport à ce qu’on voit ailleurs et pour une tempête de cette ampleur. Mais c’est certain que la journée est loin d’être terminée. »

On s’assure à certains endroits de garder un accès sécuritaire.(Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

« Les mots d’ordre demeurent de réduire la vitesse, de limiter ses déplacements, de bien déneiger son véhicule, de garder un espace raisonnable avec le véhicule qui nous précède. La prudence reste de mise pour garder son véhicule sur ses roues », commente le sergent Doiron.

Les personnes qui envisagent d’effectuer un déplacement important sont invitées à consulter l’état des routes.

Facebook Twitter Reddit