Actualités > Environnement > Les dommages évalués par satellite
Environnement

Les dommages évalués par satellite

Une parcelle presque totalement renversée par les vents à Saint-Gabriel-de-Rimouski. (Photo courtoisie SPFBSL)

Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) travaille à l’élaboration d’une méthodologie basée sur un comparatif d’imageries satellitaires afin de mieux évaluer les dommages causés en forêt privée par les forts vents et le verglas dans la nuit du 23 au 24 décembre.

Les forêts du Bas-Saint-Laurent ont subi d’importants dommages. Au cours des dernières semaines, les intervenants régionaux se sont concertés pour évaluer diverses options afin de brosser le portrait le plus juste de la situation.

Afin d’appuyer l’établissement de cette méthode, la mise en place d’un registre de propriétaires de boisés privés touchés par ces chablis est nécessaire dans un court laps de temps. À cet effet, les conseillers forestiers et les coordonnateurs terrain du SPFBSL continuent de recueillir les informations des propriétaires dont la forêt a été affectée.

Les dégâts sur le lot de Gino Lechasseur à Saint-Gabriel. (Photo courtoisie SPFBSL)

Récolte obligatoire assez rapidement

Sachant que les volumes de bois affectés devront être récupérés dans des délais raisonnables, et que la récolte d’arbres renversés pose d’importants défis quant aux aspects opérationnels et de sécurité, la collaboration entre les divers intervenants et les propriétaires de boisés sera de mise. « J’invite tous les propriétaires forestiers du Bas-Saint-Laurent à la plus grande des prudences et à bien analyser les lieux avant de s’aventurer sur leurs lots », indique le président du SPFBSL, Maurice Veilleux.

Pour les propriétaires dont le boisé a été affecté significativement, l’idéal sera d’établir avec un conseiller forestier le plan de match pour identifier les secteurs affectés et nécessitant une prescription de récupération. « Le conseiller sera en mesure de valider si une aide financière est admissible et de vous informer des diverses contraintes potentielles à la récolte », mentionne-t-on.

Les prochaines étapes impliqueront aussi la Table de concertation sur la forêt privée (TCFP) toujours dans le but de bien accompagner les producteurs forestiers privés du Bas-Saint-Laurent.

Facebook Twitter Reddit