Sports > Hockey : Pionniers et Pionnières s’accrochent 
Sports

Hockey : Pionniers et Pionnières s’accrochent 

Dernier droit du calendrier dans la Ligue collégiale de hockey
Hugues Lebel s’adresse à ses joueuses (Photo Journal Le Soir archives – Olivier Therriault)

Engagées dans des courses au championnat, les équipes Pionniers et Pionnières avaient des parties importantes à leur calendrier en fin de semaine dans la Ligue collégiale de hockey régie par le Réseau du sport étudiant du Québec.

La formation féminine a divisé les honneurs de ses deux matchs sur la route. Samedi soir à Thetford, elle a disposé des Filons par 3-1. Myriam Frenette, Léa-Pier Dubé et Leila Salinas ont marqué.

« Très bonne performance contre Thetford. Nous avons bien géré la zone défensive et avons appliqué beaucoup de pression sur leurs défenseurs », mentionne Hugues Lebel.

Hugues Lebel (Photo Alain Tremblay photographie)

Dimanche après-midi, les Pionnières ont subi un revers de 3-1 à Drummondville. Lory Houle a été la seule marqueuse pour les perdantes qui ont lancé 23 fois contre 32 pour les Voltigeurs qui passent ainsi au 2e rang du classement, un point devant les Pionnières.

« Une excellente partie. Ce sont trois erreurs qui nous ont fait très mal. Le groupe d’entraîneurs est très satisfait de la fin de semaine. Samedi prochain, nous tenterons de nous racheter avec la visite de Drummondville », poursuit l’entraineur-chef.

Ce match sera présenté à 14 h au Complexe sportif Desjardins.

Pionniers

Pour leur part, les Pionniers ont gagné leur seule partie de la fin de semaine, l’emportant 3-2 face aux Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf par 3-2 au Complexe sportif Desjardins.

Thomas-Loïc Horth, Léo-Charles Drapeau et Pier-Alex Pelletier ont les buts des Pionniers qui ont dominé 41-22 dans les lancers. 

Eric Plourde (Photo Alain Tremblay photographie)

L’équipe de dernière position au classement de la division 2 n’a pas été une proie facile, loin de là. « On a très bien joué. Le gardien de l’autre côté a fait des arrêts incroyables lors des deux premières périodes. Il y a beaucoup de parité et on n’est jamais assuré de la victoire dans la ligue. C’est différent de l’an dernier. Brébeuf s’est présenté pour jouer un match de hockey et a bien fait ça. On a été capable de sortir de la mêlée pour remporter une importante victoire qui nous permet de nous maintenir dans le peloton de tête », a commenté Éric Plourde.

Son équipe est deuxième au classement de la Conférence Nord-Est avec 28 points, deux de moins que Victoriaville qui a un match en main. Les Pionniers seront justement dans les Bois-Francs dimanche prochain après avoir affronté Saint-Jérôme samedi dans les Laurentides.

« Deux matchs de séries face à des équipes de tête. On aura besoin de victoires pour demeurer dans le haut du peloton », avise Éric Plourde.

Facebook Twitter Reddit