Un présumé agresseur toujours détenu
Pascal Bélanger, 40 ans de Trois-Pistoles, arrêté le 11 janvier relativement à des infractions à caractère sexuel envers des victimes âgées de moins de 16 ans, demeure détenu jusqu’à son retour à la Cour prévu le 13 mars au palais de justice de Joliette.
L’enquête sur remise en liberté du suspect prévue vendredi dernier (27 janvier) est reportée au 13 mars. Il s’agit d’un deuxième report à la même étape.
Plusieurs événements
Pascal Bélanger serait impliqué dans différents événements en matière d’agression sexuelle, de contacts sexuels, de production et de possession de pornographie juvénile, de voyeurisme et d’inceste.
« L’enquête tend à démontrer que le suspect aurait pu faire d’autres victimes mineures. De nombreux déplacements du suspect permettent de penser que de potentielles victimes pourraient se trouver dans d’autres régions du Québec », indique le service des communications de la Sûreté du Québec (SQ).
Structure de crimes en série déployée
Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée.
« Il s’agit d’une structure de commandement unifiée au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d’identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation. Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes », explique le porte-parole policier.
La Sûreté du Québec rappelle qu’en tout temps, le public peut également transmettre des informations de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.