Actualités > Éducation > La « techno » est à niveau!
Éducation

La « techno » est à niveau!

Programme de Technologie de radiodiagnostic au Cégep de Rimouski
Deux étudiantes de deuxième année, Marie-Soleil Laferté et Sabrina Michaud jouent le jeu pour l’oeil de la caméra du Journal Le Soir, en posant avec le tomodensitomètre.(Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

L’ambiance était à la fête au deuxième étage du pavillon F du Cégep de Rimouski, cet après-midi, alors que l’on procédait à l’inauguration des nouvelles installations du programme Technologie de radiodiagnostic.

Facture de 4,85 M$

Le coût des locaux rénovés et des équipements ajoutés s’élève à 4,85 M$, financé par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. Étudiantes et étudiants, personnel et membre de la direction du collège et invités spéciaux ont pu constater qu’avec ce projet, le Collège de Rimouski se trouve à la fine pointe des meilleurs équipements utilisés dans ce type de formation.

Coupure du ruban symbolique avec notamment le directeur des Études, Kurt Vignola, le directeur du Collège, François Dornier, Yanick Chassé du bureau de la députée-ministre Maïté Blanchette Vézina, Rodrigue Joncas, maire suppléant de la Ville de Rimouski et Karine Bouchard-Picard, coordonnatrice du programme de Technologie de radiodiagnostic . (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)
À l’ère de la technologie, il existe encore des « jeux de société » éducatifs comme Kern Spin Academy (VF) qui contribuent à la formation des étudiantes. Ici, on reconnaît Mégane, Sabrina, Magalie, Érika, Nicole, Marie-Soleil, Frédérique et Émilie. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Rimouski se distingue dans les champs d’expertise en lien avec les soins et services infirmiers et hospitaliers. Trois cohortes de 24 élèves sont en formation présentement (années I, II et III).

« Les installations du programme Technologie de radiodiagnostic du Cégep de Rimouski offrent maintenant une expérience pédagogique à la fine pointe de la technologie, en phase avec les besoins du marché du travail. Les travaux et la réception des équipements s’étant échelonnés sur plusieurs mois, les étudiants et étudiantes actuels sont donc les premiers à bénéficier entièrement de cet espace innovant », souligne le communiqué du Cégep de Rimouski marquant l’inauguration des installations.

Les installations sont à la fine pointe de la technologie. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Différents appareils

Le directeur général du Collège, François Dornier, a précisé que 2,6 M$ ont été consacrés aux laboratoires et différents espaces et que 2,25 M$ ont été investis sur des équipements d’imagerie médicale comme un tomodensitomètre (« taco »), un mammographe, un ostéodensitomètre et un appareil de radioscopie.

« Rimouski est maintenant en mesure de confirmer sa position de leader éducatif en Technologie de radiodiagnostic, épaulant ainsi le secteur de la santé dans la formation de profesionnel.l.e.s compétents. Le Cégep de Rimouski est le seul à offrir ce programme à l’Est de Québec », signale monsieur Dornier.

Utilisés dans les milieux de travail

« Ces équipements, pour lesquels ils et elles reçoivent une formation adaptée, sont utilisés dans les milieux de travail. Les étudiants et les étudiantes sont donc encore plus aptes à les manipuler, puisque nous les formerons à le faire durant les cours », mentionne le directeur des études du Cégep de Rimouski, Kurt Vignola.

Une salle de formation. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Milieu recréé

Le programme propose également un enseignement en situation authentique recréant le un milieu hospitalier, ainsi que des classes d’apprentissage actif. « Nous sommes en mesure de former jusqu’à 48 nouveaux professionnels par année. Nous sommes très fiers d’être le pôle de formation incontournable des soins de santé dans l’Est du Québec (NDLR : Le Cégep de Rimouski offre quatre autres formations en santé) », renchérit monsieur Vignola.

Tout est brillant comme un sou neuf. (Photo: Journallesoir.,ca, Pierre Michaud)

Cette formation est admissible au programme de bourses Parcours pouvant verser jusqu’à 7 500 $ à une étudiante ou un étudiant.

Facebook Twitter Reddit