Actualités > Éducation > Embarquement vers un monde étonnant
Éducation

Embarquement vers un monde étonnant

L'Institut maritime du Québec ouvre ses portes
L’IMQ assure une formation pratique de pointe à l’aide des équipements appropriés. (Photo IMQ)

L’Institut maritime du Québec a ouvert ses portes pour une 13e présentation du Rendez-vous maritime ce 1er février : suivez-vous à la découverte d’un monde étonnant.

Cette activité réunit les représentants des compagnies et organismes à vocation maritime et du secteur de la logistique du transport, ainsi que les élèves de l’IMQ, la relève de l’industrie. 

Il s’agit d’un moment extrêmement important dans le cheminement des étudiants de l’IMQ, car ils y rencontrent, souvent pour la première fois, de futurs employeurs potentiels. La rencontre réservée exclusivement aux étudiants, vise à les informer sur le marché du travail et la diversité des postes offerts dans l’industrie maritime. Parfois même réaliser des entrevues d’embauche sur place. 

Ce sont près d’une trentaine d’entreprises qui ont répondu à l’appel et tentent de se démarquer pour séduire de futurs candidats.

Portée internationale

Autrefois nommée École de marine de Rimouski, l’Institut maritime du Québec est inauguré le 24 mai 1944 par le ministre fédéral des Transports de l’époque, J. E. Michaud. L’établissement a beaucoup évolué depuis ses près de 80 ans d’histoire.

Dans le cadre du programme Mission Monde, le collège met en œuvre une offre inédite, diversifiée et attractive de séjours pédagogiques internationaux destinés à la communauté étudiante. Une façon d’ouvrir ses horizons et d’acquérir des compétences interculturelles.

L’Institut maritime du Québec a ouvert ses portes pour une 13e présentation du Rendez-vous maritime ce 1er février. (Photo journallesoir.ca- Louise Ringuet)

Des étudiants provenant de 20 pays

À l’IMQ, il y a un comité interculturel qui a pour but de soutenir les élèves immigrants dans leur processus d’intégration à la vie collégiale et à la société québécoise. On dénombre 20 pays représentés.

Le comité travaille également à faire de l’IMQ un milieu de vie dynamique et agréable à vivre pour les gens de toutes provenances, et ce, à travers des activités qui mettent en valeur la richesse culturelle de la communauté rimouskoise, qui soutiennent l’ouverture à la diversité et qui cultivent le savoir vivre ensemble.

Des stages pas comme les autres

Dans le cadre particulier des stages prévus dans les programmes Navigation et Techniques de génie mécanique de marine, I’IMQ possède des ententes avec plus de 30 compagnies maritimes qui facilitent l’accueil des stagiaires au sein de leur équipage. Ces stages se déroulent en mer sur différents types de navire et sont d’une durée de 10 à 12 mois selon le programme choisi.

Répartis tout au long de la scolarité, ils sont réalisés durant l’année scolaire et pendant l’été. Les stages s’effectuent en priorité en eaux canadiennes. Dans certaines circonstances, les stages peuvent aussi être réalisés au niveau international. Les élèves reçoivent des allocations de stage et sont également nourris et logés.

(Photo journallesoir.ca- Louise Ringuet)

De grandes entreprises présentes

Voici un aperçu des entreprises et organismes présents.

Administration de pilotage des Laurentides, Algoma Central Corporation, Anglo Eastern Ship Management Company, Bateaux SWELL Boats, Centre de formation aux mesures d’urgence – CFMU, Institut canadien de génie maritime – CIMarE, CSL GroupCanada Steamship Lines, Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie maritime, Croisières CTMA, Chantier Davie, Collège de Rimouski – Cégep de Rimouski, Compagnie de navigation des Basques, Concept Naval, Construction B.M.L., Croisières AML, Croisières Navark Inc, Desgagnés, FEDNAV Ships, Fondation de l’Institut maritime du Québec, Groupe Océan, InnovMarine Inc., McAsphalt Marine Transportation Ltd., McKeil Marine Limited, Navanex et Chantier Naval Forillon Inc, NEAS Arctic Sealift, Oceanex, QSL La réussite sur mesure / Tailor-Made Success, Reformar, Société des traversiers du Québec, Transport Canada

Facebook Twitter Reddit