L’Outillerie cherche du financement
Première bibliothèque d’objets dans le Bas-Saint-LaurentL’Outillerie Rimouski lance une campagne de sociofinancement, sur la plateforme La Ruche, afin de soutenir le démarrage de sa bibliothèque d’objets, la première dans le Bas-Saint-Laurent.
L’objectif de la campagne a été fixé à 24 000$. S’il est atteint, le Fonds Moins C’est Plus de RECYC-QUÉBEC le bonifiera de 12 000$. L’argent recueilli servira à assurer les premiers mois de service de l’Outillerie.
Les personnes qui voudraient contribuer au démarrage de la première bibliothèque d’objets de Rimouski sont invitées à se rendre sur le site de la Ruche pour faire un don, en échange de quoi elles pourront choisir parmi plus de quinze contreparties différentes.
Un plan de commandite est également disponible pour les entreprises et les organismes sur laruchequebec.com/outillerierimouski
Partage
L’Outillerie Rimouski veut favoriser le partage et limiter la surconsommation. Moyennant un abonnement annuel ou mensuel abordable, la future bibliothèque d’objets permettra à ses membres d’emprunter de nombreux objets de qualité, dont des outils pour la rénovation résidentielle et l’entretien paysager ainsi que des articles de cuisine.
L’Outillerie deviendra également un lieu de rencontre et de transmission de savoir-faire manuel par le biais d’ateliers thématiques offerts régulièrement. En se basant sur des valeurs de partage, de transition écologique, d’implication citoyenne et d’autonomie, l’Outillerie offrira un lieu favorisant la résilience de notre communauté.
Plusieurs organismes dont la Ville de Rimouski, la Caisse d’économie solidaire et le Fonds régional d’investissement en économie sociale ont déjà contribué au financement de ce projet innovateur d’économie solidaire. La population a également été généreuse en donnant près de 80 appareils et outils lors d’un appel à tous à l’été 2022.
Il est possible de suivre l’Outillerie sur sa page Facebook L’Outillerie Rimouski ou sur son site web, outillerierimouski.ca .