Actualités > Justice > Encore deux semaines derrière les barreaux
Justice

Encore deux semaines derrière les barreaux

Pour Philippe Demeule, accusé de trafic de stupéfiants
(Photo-Unsplash photos)

Philippe Demeule, 43 ans du secteur Anse-au-Griffon à Gaspé, qui fait face à des accusations de trafic de stupéfiants à la suite d’une opération policière de lutte au trafic de stupéfiants, le 23 janvier dernier, était de retour en Cour cette semaine au palais de justice de Percé, pour son enquête sur remise en liberté qui a été reportée au 13 février.

Les policiers de la Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec en collaboration avec les policiers du poste de la MRC du Rocher-Percé ont procédé à l’arrestation de quatre individus à Grande-Rivière, en plus de procéder à la saisie d’une importante quantité de stupéfiants.

Trois des quatre suspects ont été arrêtés après avoir tenté de fuir les policiers à bord d’un véhicule circulant sur le rang Saint-Hilaire. « Une poursuite sur quelques kilomètres a alors eu lieu suivi d’une poursuite à pied qui s’est finalement soldée par l’arrestation des trois fuyards », rapporte le sergent de la SQ, Claude Doiron.

Perquisition

Une perquisition à bord du véhicule des suspects a permis la saisie d’une importante quantité de stupéfiants soit :

  • Environ 37,000 comprimés de méthamphétamine;
  • Environ 1920 grammes de cocaïne;
  • 100 vapoteuses au THC;
  • Une importante somme d’argent comptant.

Le véhicule à bord duquel les stupéfiants ont été découverts a également été saisi en tant que bien infractionnel.

D’autres accusés

Deux hommes qui prenaient place à bord du véhicule ont été arrêtés. Outre Demeule, Jocelyn Nicolas, 45 ans, de Grande-Rivière font face à plusieurs chefs d’accusation en lien avec la possession et le trafic de stupéfiants ainsi que pour des bris d’ordonnance et de probation. Il est demeuré détenu et il reviendra en Cour le 13 mars pour son enquête sur remise en liberté.

L’enquête policière n’étant pas complétée, d’autres chefs d’accusation pourraient venir s’ajouter à ceux déjà connus.

Une femme âgée de 41 ans de Grande-Rivière qui était aussi à bord du véhicule a pour sa part été remise en liberté en attendant la suite des procédures.

Perquisition dans une résidence

Dans les instants qui ont suivi ces trois arrestations, une perquisition a eu lieu cette fois dans une résidence de la route de Petit-Pabos à Grande-Rivière où les policiers ont saisi :

  • · 30 comprimés de méthamphétamine;
  • · Quatre vapoteuses au THC;
  • · Une arme à feu mal entreposé.

Le résident des lieux, un homme âgé de 52 ans a été arrêté par les policiers puis a été remis en liberté par voie de sommation en attendant la suite des procédures.

Cette importante opération policière a eu lieu à la suite d’informations reçues du public l’automne dernier.

Information

La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative au trafic ou à la production de stupéfiants peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Facebook Twitter Reddit