Jusqu’à -52 degrés Celsius : les écoles fermées
Les températures devraient augmenter graduellement d'ici au début de la semaine prochaineLe vigoureux front froid, prévu depuis quelques jours, traverse présentement le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Suite au passage de ce front, les refroidissements éoliens atteindront entre -38 et -52 degrés Celsius jusqu’à samedi dans l’Est-du-Québec.
La combinaison de ces températures et de vents modérés à forts engendrera des valeurs de refroidissement éolien extrêmes à compter de vendredi matin pour ces régions.
Dans ce contexte, les centres de services scolaires des Phares, des Monts et Marées, Kamouraska-Rivière-du-:oup et du Fleuve-et-des-Lacs suspendent leurs cours de la journée. Les services de garde demeurent ouverts pour certains établissements.
De plus, la direction de la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout annule toutes les traversées prévues pour ce vendredi 3 février.
Environnement Canada prévoit de la poudrerie pour samedi. Les températures devraient augmenter graduellement d’ici au début de la semaine prochaine.
Pour les journées de lundi et mardi, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie connaîtront des journées de -5 et -2 degrés Celsius.