Chroniques > Chasse et pêche > L’indexation des baux en forêt gelée à 3%
Chasse et pêche

L’indexation des baux en forêt gelée à 3%

Le Regroupement des locataires des terres publiques est intervenu auprès de François Legault
(Photo Pixabay)

Les 42 184 détenteurs de baux de villégiature en forêt publique ont évité une hausse majeure du taux d’indexation du coût annuel de leur terrain pour les trois prochaines années.

https://soundcloud.com/olivier-therriault/rendez-vous-natureca-michel-dorval-rltp-indexation-des-baux-en-foret-gelee-a-3?si=47692a6d94444130b7281c48560da00d&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Ces propriétaires-locataires vont bénéficier d’un gel de 3% du coût de leur bail annuel, normalement fixé selon l’indice des prix à la consommation, qui a augmenté de 6,8 % en 2022.

En entrevue exclusive à « Rendez-Vous Nature », le président du Regroupement des locataires des terres publiques du Québec (RLTP), Michel Dorval, estime que l’intervention de son organisation a permis aux locataires d’éviter une majoration importante. Les baux publics relève de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et députée de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina.

En août 2022, Michel Dorval, et son organisation, sont intervenus une première fois auprès du premier ministre François Legault, afin que soient inscrits les baux en forêt publique dans la nouvelle « Loi limitant l’indexation de plusieurs tarifs gouvernementaux », pour la période du 1er janvier 2023, au 31 décembre 2026. Puis le RLTP est revenu auprès du PM lors dernière campagne électorale.

Beau cadeau de Noël

Au début de décembre, le RLTP a rappliqué auprès de Québec, afin de s’enquérir de ce qu’il advenait de sa requête, à savoir si les augmentations pour les baux de villégiature et des abris sommaires, seront bel et bien incluses dans cette nouvelle loi et sur la tarification d’un taux maximum de 3% pour 2023.

Les propriétaires-locataires vont bénéficier d’un gel de 3% du coût de leur bail annuel, normalement fixé selon l’indice des prix à la consommation.

Enfin, dans un envoi collectif aux quelque 4 000 membres en règles. Sur 42 184 détenteurs de baux, le RLTP confirmait, le 22 décembre 2022, que le plafonnement du taux annuel d’indexation à 3 % soient inclus dans la vente, la location et l’octroi de droits immobiliers sur les terres publiques, soit les baux de location des terrains.

Beau cadeau de Noël pour les locataires d’un « p’tit coin de paradis » en forêt publique.

Le double… sans le RLTP

« Sans cette loi, le taux d’augmentation de nos baux pour 2023-2026 aurait été supérieur à 6%. Notre requête fut prise en compte. Au RLTP on veille sur vos intérêts et chaque gain que l’on fait prouve l’importance d’être nombreux dans notre regroupement. Si les membres rencontrent un ami villégiateur, parlez-lui du RLTP. Chaque membre compte dans la balance des négociations avec l’État », fait savoir Michel Dorval.

À visiter le site du RLTP : www.rltp.qc.ca/

En août 2022, Michel Dorval, et son organisation, sont intervenus une première fois auprès du premier ministre François Legault. (Photo Pixabay)

Les 42 184 locataires de baux dans les forêts de l’État québécois et les futurs détenteurs peuvent entendre ou réentendre cette entrevue avec Michel Dorval, cette semaine à « Rendez-Vous Nature », en cliquant sur le lien ci-dessus.

Facebook Twitter Reddit