Actualités > Environnement > 10 jours consacrés à l’environnement
Environnement

10 jours consacrés à l’environnement

Sur le thème de la mobilisation citoyenne, à Rimouski
Les organisateurs de l’événement sont fébriles. (Photo: courtoisie)

Le comité organisateur de la Semaine rimouskoise de l’environnement (SRE) dévoile la programmation de la 13e reprise de l’événement sur le thème de la mobilisation citoyenne.

Les activités se dérouleront cependant sur plus d’une semaine, du samedi 11 au mardi 21 février 2023, et mettront en valeur des comités ou citoyens rimouskois engagés dans les causes sociales et environnementales. Une belle occasion de partager avec sa communauté autour de moments de discussion ou de formation.


Activités

Voici quelques exemples parmi les activités qui auront lieu. La Semaine commencera le samedi 11 par une journée gratuite de formation sur le militantisme et la discussion concernant un enjeu environnemental local, celui du terminal pétrolier Suncor Rimouski, en présence de formateurs du regroupement La Planète s’invite au parlement et du « HUB » (réseau) de mobilisation pour la justice climatique.

Louis-Gilles Francoeur

Le lendemain, le journaliste et écrivain Louis-Gilles Francoeur partagera le fruit de ses recherches sur le désengagement de l’État québécois en environnement. On profitera aussi de l’extérieur.

Louis-Gilles Francoeur (Photo: Facebook-Louis-Gilles Francoeur)

Mardi, l’atelier Vélo-Cité propose une masse critique, soit une sortie de vélo d’hiver en groupe, afin de montrer la pertinence du vélo comme moyen de transport, même en hiver. Pour les moins militants, Aimée Lévesque, professeure au Cégep de Rimouski qui se démarque par son engagement citoyen, propose une marche hivernale.

Surconsommation

Le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) suggère le soir même une discussion sur les solutions à la surconsommation de vêtements et aux pollutions qui y sont liées. De nombreuses autres activités auront lieu : projections, formations ou visites de lieux. La semaine se clôturera avec une discussion sur la SRE et ce que nous avons pu en apprendre, en compagnie des membres du comité Rimouski en transition.  


« La SRE se veut un événement où chaque citoyen peut organiser une activité en lien avec la thématique environnementale. Le comité organisateur, composé de personnes de la communauté étudiante de Rimouski et du Comité d’action et de concertation en environnement du Cégep de Rimouski, a pour rôle de faciliter la réalisation des activités en gérant la communication, les finances et la logistique de l’événement. Les activités proposées peuvent être de toute nature : ateliers pratiques, conférences, manifestations », précise un communiqué.

Pourquoi le thème de la mobilisation citoyenne ?

Le comité organisateur affirme qu’il est « grand temps de dépasser les petits gestes individuels car les défis environnementaux actuels ne seront résolus que par une réelle mobilisation de la société. Des décennies de promotion des petits gestes et d’inaction collective nous ont menées à un monde où les événements climatiques extrêmes sont de plus en plus fréquents, où la biodiversité s’effondre et où les inégalités sociales sont toujours aussi importantes. La pandémie a freiné toute mobilisation, et la reprise est encore faible. »

Retrouvez ici la programmation de la Semaine rimouskoise de l’environnement.

Facebook Twitter Reddit