Actualités > Société > La Saint-Valentin en perte de vitesse
Société

La Saint-Valentin en perte de vitesse

(Photo: Unsplash photos)

Un sondage de la firme d’assurance canadienne HelloSafe portant sur le budget alloué à la fête de la Saint-Valentin démontre une chute drastique de cette dépense, au Québec.

Avec 58 $ en moyenne par répondant, le budget des Québécois pour la Saint-Valentin n’a jamais été aussi bas en six ans, indique ce sondage.

Il en ressort que :

  •  L’attention la plus populaire chez les Québécois pour la Saint-Valentin sera d’organiser un repas romantique à domicile (35%);
  • Cette année, le nombre de Québécois qui envisagent de célébrer la Saint-Valentin au restaurant a triplé par rapport à 2022;
  • Plus de la moitié (60%) des répondants affirment être impactés par l’inflation cette année pour leurs achats de la Saint-Valentin;
  • Cette année, 82% des Québécois pensent réduire leur budget consacré à la Saint-Valentin.

Sorties plus que cadeaux

Aussi, pour Saint-Valentin, la tendance est davantage de se payer des activités comme une sortie que de se faire des cadeaux.  « Trois fois plus de Québécois choisissent cette année de fêter l’occasion au restaurant plutôt que chez eux par rapport à 2022, faisant ainsi de cette solution la seconde activité la plus plébiscitée pour la Saint-Valentin par un tiers des Québécois (33,7%). »

(Photo: Unsplash photos)

On change d’une année à l’autre

« Bien que la Saint-Valentin soit célébrée tous les ans, les Québécois ne prévoient pas systématiquement de fêter l’occasion de la même manière, d’une année sur l’autre. Les activités restent cette année les attentions les plus plébiscitées par les Québécois, au détriment des cadeaux: tout comme en 2022, l’option favorite des Québécois pour célébrer la Saint-Valentin reste d’organiser un dîner romantique à domicile à 34,9%, malgré le fait que cette solution soit moins envisagée cette année par rapport à 2022 (- 18%).

Affectés par la crise

Précisons que 60% des 613 répondants à ce sondage au Québec confient qu’ils sont affectés par la situation économique et que 82% d’entre eux ont confirmé réduire leur budget pour la fête de la Saint-Valentin. On retrouvera tous les détails en suivant ce lien.

Facebook Twitter Reddit