Actualités > Éducation > Le mode de gestion Lean démystifié
Éducation

Le mode de gestion Lean démystifié

Conférence offerte gratuitement ce lundi 20 février à 12 h
L’UQAR offre à chaque trimestre une programmation de formations de courte durée à l’attention des gestionnaires et des personnes en emploi. (Photo Pixabay)

Le Service de la formation continue et hors campus de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) lance sa nouvelle programmation d’activités de perfectionnement avec une conférence sur le mode de gestion Lean, présentée le lundi 20 février à 12 h. Celle-ci est offerte gratuitement à distance.

Depuis l’automne 2020, l’UQAR offre à chaque trimestre une programmation de formations de courte durée à l’attention des gestionnaires, des personnes en emploi et de quiconque souhaitant se perfectionner en lien avec différents thèmes touchant le marché du travail.

« Ces formations sont conçues pour les personnes qui ont un agenda chargé, mais qui souhaitent poursuivre leur développement professionnel et personnel tout en contribuant au développement de leur organisation », explique le directeur du Service de la formation continue et hors campus, Julien Lambrey de Souza.

Dans la foulée du lancement de sa programmation hiver-printemps 2023, l’UQAR offrira une conférence gratuite sur le mode de gestion Lean le 20 février sur l’heure du midi.

Le chargé de cours Félix Nunez compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la gestion. (Photo courtoisie UQAR)

Donnée par le chargé de cours Félix Nunez, qui compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la gestion, la conférence vise à présenter cette méthode de gestion utilisée dans le monde entier et adaptable à tous les secteurs d’activité. Pour y assister, il suffit de s’inscrire en cliquant ici.

Sans gaspillage

« Le mode gestion Lean, connu sous l’expression anglaise Lean Management, est une méthode qui vise une gestion efficace, sans gaspillage et axée sur l’amélioration en continu. La conférence du 20 février permettra de se familiariser avec les différentes approches du Lean Management, avec ses objectifs et les avantages que peuvent tirer les organisations qui adoptent ce type de gestion », indique le formateur Félix Nunez, qui est aussi un entrepreneur bien établi dans la région de la Beauce.

Unoria Coopérative s’est tournée vers le mode de gestion Lean pour faire face aux enjeux de croissance de sa division détail.

« Cette situation nécessitait la mise en place d’un langage et d’une méthode universels qui allaient favoriser le changement, l’intégration de nouveaux processus ainsi que le développement d’une culture d’amélioration des opérations en continu », mentionne le directeur principal détail d’Unoria Coopérative, Michaël Lagacé. «La formation en Lean Management, offerte par l’UQAR, était la formation adéquate pour notre division. En s’appuyant sur des enjeux réels soulevés par nos directeurs, le formateur nous a accompagnés en outillant les gestionnaires afin qu’ils deviennent plus efficaces dans l’application de solutions visant à corriger les problématiques relatives à la croissance, et ce, par le maintien de l’approche Lean.» 

Plusieurs thèmes

En plus du mode de gestion Lean (ceintures blanche, jaune et verte), la programmation hiver-printemps 2023 d’activités de perfectionnement de l’UQAR porte sur plusieurs thèmes, dont le changement organisationnel, le recrutement en mode numérique, la compréhension des états financiers consolidés, l’animation de rencontres en codéveloppement ou encore, les personnalités qui nous confrontent.

Les installations d’Unoria coopérative dans le district Bic, à Rimouski. (Photo Facebook)

Il est possible de consulter la programmation complète sur le Portail du Service de la formation continue de l’UQAR : sfcuqar.com/3HdhdBO.

L’ensemble de ces formations sont offertes à distance.  

Facebook Twitter Reddit