Les employés TELUS veulent encore négocier
Blocage des négociations dénoncé par le syndicatUne cinquantaine d’employés de TELUS à Rimouski ont manifesté, dimanche midi, devant les bureaux de l’entreprise pour dénoncer le blocage des négociations du renouvellement de leur convention collective.
L’événement avait pour but de mettre en lumière ce qui se déroule à la table des négociations depuis maintenant 15 mois.
« Nous représentons environ 6800 employés TELUS dans la section locale 1944, dont un peu moins de 1000 membres sont au Québec. Nous sommes en négociations avec TELUS pour les 6800 employés à travers le pays, depuis la fin octobre 2021 et nous sommes sans contrat de travail depuis le 1er janvier 2022 », explique le vice-président national de la section locale 1944 du syndicat des Métallos, Pierre-Luc Dick.
Des aspects à négocier
En date de novembre, TELUS employait en tout 27 940 employés au Canada, dont 33% sont syndiqués.
« En début novembre, nous sommes entrés en période de conciliation, pendant 60 jours, à la suite de quoi, la compagnie nous a porté son offre « finale », mais nous sommes d’avis qu’il reste des choses à négocier. Les membres ont donc rejeté cette offre à deux, contre un. Nous avons eu une participation historique de plus de 72 % des membres et l’offre a été rejetée à 65,3%. Alors, les membres ont parlé et ils ont dit non. »
Apprécier le travail effectué
« Depuis que les résultats sont sortis, la compagnie refuse de revenir à la table de négociation et de négocier de bonne foi, quelque chose que nous faisons depuis maintenant 15 mois. Ce que l’on veut, c’est l’obtention d’un contrat de travail qui représente nos membres et le travail qu’ils font. Un contrat qui est à la hauteur de ce que les membres font pour l’entreprise », ajoute monsieur Dick.
Il déplore aussi la façon dont les gestionnaires de l’entreprise avouent reconnaître l’importance de ses employés dans sa croissance, sans pour autant agir en conséquence.
« L’entreprise a fait des profits records en 2022. Elle fait plus d’argents que jamais. Le PDG de TELUS, Darren Entwistle, est même allé dire que ses employés représentent le plus grand avantage compétitif de la compagnie, mais ce n’est pas démontré dans les négociations. »