Actualités > Santé > Rendez-vous romantique à l’hôtellerie
Santé

Rendez-vous romantique à l’hôtellerie

Parlons-nous d'amour!
Marc-Antoine Cléroux, Mélanie Lepage, Krystine Plourde et Daniel Bélanger. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Il y a l’amour avec un grand A qu’on célèbre avec son ou sa partenaire et il y a l’amour du prochain, celui que l’on pratique dans nos organismes à vocation humanitaire, dont l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ).

(Images: Pierre Michaud)

Pour la Saint-Valentin, le Journal Le Soir s’est fait le complice, aujourd’hui, de la nouvelle directrice des communications de l’ACEQ, Francine Bernier. L’idée est de mettre en valeur des femmes et des hommes qui contribuent au bon fonctionnement de l’Association et au bien-être de l’Hôtellerie Omer-Brazeau. Ils « sont » l’amour. Nous souhaitons rendre hommage du même coup à tous les organismes, où les rapports humains sont si importants.

Trois occasions

En plus de la Saint-Valentin, deux autres occasions font nos larrons. 1-L’ACEQ vient de passer à travers une réorganisation majeure de son personnel; 2-C’est le lancement de la campagne annuelle de la Loterie qui fait du bien. Faire du bien et Saint-Valentin, ça va ensemble, non?

Nous avons donc rencontré la directrice générale, Mélanie Lepage, la directrice des Services, Krystine Plourde, une bénévole des cuisines, Michelle Lavoie, son alter ego à l’administration, Michel Lavoie, un usager de l’hôtellerie en provenance de la Matapédia, Daniel Bélanger, qui fait aussi du bénévolat, et un autre employé de l’ACEQ, Marc-Antoine Cléroux, agent de développement et responsable de la campagne de la Loterie.

Michelle Lavoie dans la cuisine de l’hôtellerie. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Gens de coeur

À la suite des changements de personnel, Mélanie Lepage précise que tout est sur les rails.

« Notre réorganisation est complétée. Je suis arrivée à la direction générale au mois de mai passé. Il y a eu beaucoup de mouvement par la suite. Christine est devenue directrice des Services. Francine est notre nouvelle directrice des communications. Notre équipe de direction est complète, à notre plus grande satisfaction. »

« Et à la satisfaction des usagers! Parce que le message que je veux lancer aujourd’hui, c’est que nous avons des gens de coeur avec nous. Tout le monde est là pour la mission et les valeurs de l’ACEQ se reflètent dans leur travail, au quotidien. Tout est rodé et nous avons atteint notre vitesse de croisière. »

L’hôtellerie presque pleine

« Nous accueillons entre 2 000 et 3 000 personnes à l’hôtellerie, par année. On parle de quelque 15 000 nuitées. Ce sont des gens qui peuvent être ici pour de longs séjours, jusqu’à six semaines, pour subir des traitements de radio-oncologie ou d’autres variétés de traitements. On a 38 chambres, pour 75 lits. On est occupé à presque 100% au moment où on se parle », précise madame Plourde.

Les derniers chiffres du cancer

Notons en passant que les dernières statistiques sur le cancer sont toujours valables. Essentiellement, un adulte sur deux court le risque d’en être atteint, mais on a aussi une chance sur deux de s’en sortir si on l’est. « C’est un peu difficile à entendre, on ne le souhaite pas, mais le cancer ne fait aucune discrimination : race, religion, âge, sexe, religion, tout le monde est touché, directement ou indirectement », commente Mélanie Lepage.

« Un privilège d’être ici » dit un usager de l’hôtellerie

Daniel Bélanger, de la Matapédia, témoigne quant à lui des soins et du soutien obtenus. Son moral est excellent, en raison de la présence des gens qui l’entourent.

Daniel Bélanger (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

« C’est ma quatrième semaine ici. Je sors de ma chambre, car je ne suis pas du genre passif. Le matin, c’est moi qui « fait mon lit ». En tant qu’usager, je considère que c’est un privilège de loger ici. Je ne m’attendais pas du tout à ce que ce soit comme ça. Je suis épaté de voir ici tous ces sourires. Je me suis senti à l’aise. Dans les moments où je n’allais pas, ça a été facile de trouver quelqu’un à qui parler. Je souffre du cancer car il y a en a eu beaucoup dans la famille de mon père. Nous avons été neuf frères et sœurs atteints du cancer. Je ne croyais pas que ça m’arriverait. »

« Pour moi, la cause du cancer, avant, c’était pour les autres. Mais quand tu es dedans, ton point de vue change, c’est différent. Quand je vois toute l’énergie que ça prend pour faire tourner cette grosse boîte, je dis « chapeau » aux gens concernés, à tous ceux qui s’impliquent. Je vois un dynamisme vraiment impressionnant. Ça allège le fardeau du cancer. C’est comme si certains jours, on ne l’avait pas. C’est un peu pour ça aussi que je m’implique moi-même à partir de maintenant », témoigne cet homme « allumé » et combatif.

« Je rêvais de l’ACEQ »

« Je suis préposée à la cuisine. J’ai découvert l’œuvre et le rayonnement de l’ACEQ et j’ai toujours rêvé de m’impliquer à l’hôtellerie. Je trouve qu’il y a beaucoup de personnes intéressantes à rencontrer. J’ai vécu à Amqui et je m’étais dit qu’une fois à la retraite, je vais aller travailler à l’hôtellerie », dit la cuisinière Michelle Lavoie.

« Je ne suis pas seulement sensible aux souffrances causées par le cancer, je suis touchée par la souffrance des gens malades en général. J’ai travaillé dans un CLSC. J’ai notamment accompagné des enfants vers la mort. Je me sentais à l’aise de venir à cause de ça. Je suis arrivée à Rimouski pendant la pandémie. J’ai commencé à l’ACEQ à l’automne 2021 », renchérit madame Lavoie.

Et son homonyme…

Michel avec un L est un autre bénévole, mais d’un autre type. Il appuie la machine administrative en mettant à profit son expertise en comptabilité acquise chez TELUS.

« Je travaille bénévolement et je fais à peu près de tout, dans mon secteur d’activité. Je fais beaucoup de saisies de données. Je participe aussi aux campagnes téléphoniques. J’essaie de faire un soir par semaine aux campagnes. Pour la Loterie qui fait du bien, je vais aussi donner quelques journées. »

Mélanie Lepage et Michel Lavoie (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Loterie

Mélanie Lepage ajoute à propos de la Loterie : « Il y a un aspect que les gens ne voient pas, c’est toute la gestion de la loterie et la manipulation des numéros. On a des listes pour la sollicitation. Il se fait beaucoup de travail dans l’ombre, à l’ACEQ. Michel est compétent en informatique et il nous aide beaucoup là-dedans. »

La sixième reprise de la Loterie qui fait du bien est présentée par CIMT TV, CHAU TV et TVA Est-du-Québec, en partenariat avec cinq fondations d’hôpitaux. La vente des 20 000 billets débute aujourd’hui même et le tirage des 11 prix aura lieu le 14 juin, sur les ondes des stations mentionnées ci-dessus.

Valeur record en prix

La valeur totale des prix à gagner atteint un sommet inégalé cette année : 1er prix : Can-Am Ryker 600 ACE 2022, de André Hallé et Fils (11 800 $); 2e prix : chèques-cadeaux et locations pour deux semaines pour une roulotte, de Caravane Rimouski et camionnette, Enterprise Rent-A-Car (4 063 $); 3e prix : chèque-cadeau de Tanguay (3 000 $); 4e prix : barbecue Jackson Grill Lux 700 de Noréa Foyers-Au coin du feu (2 600 $); 5e : chèque-cadeau de Voyage Inter-Monde (2 000 $); 6e prix : chèque-cadeau de Beaulieu Décor (2 000 $);

7e prix : chèques-cadeaux de ZEC Bas Saint-Laurent et Métro Arseneault Galerie GP (1 600 $); 8e prix : machine espresso LELIT, Anna et moulin à café LELIT Fred de Home Hardware Rimouski (1 395 $); 9e prix : forfait de deux nuitées en prêt-à-camper Étoile pour quatre personnes, avec droits d’accès aux parcs SÉPAQ et argent de poche (1 075 $); 10e et 11e prix : deux chèques de 1 000 $ chacun. Plus de détails disponibles en suivant ce lien.

Facebook Twitter Reddit